Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Prévention et C.E.S.C. > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Le vendredi 18 décembre 2015 : interventions sur les niveaux Sixièmes et (...)

Le vendredi 18 décembre 2015 : interventions sur les niveaux Sixièmes et Troisièmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

jeudi 17 décembre 2015, par Stéphane Goudet

INTERVENTION DE PREVENTION AU COLLEGE

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de l’Yonne (B.P.D.J. 89) est implantée à MIGENNES. Elle se distingue par sa mission à vocation préventive et ses modes d’actions innovants.

Présente dans les quartiers sensibles, elle oeuvre à instaurer et à entretenir le lien et le dialogue avec les jeunes. Elle conduit ainsi des actions ciblées à l’égard de mineurs pré-délinquants afin de les empêcher de basculer dans la délinquance.

Agissant au sein des établissements scolaires, clubs de sport et autres lieux de vie, elle informe la jeunesse sur des thèmes variés et d’actualité tels que la toxicomanie, la violence, le racket, les incivilités, les dangers les dangers d’internet. Le rappel à la loi en est toujours le fil conducteur.

La BPDJ peut être sollicitée pour toute intervention pédagogique préventive.

Les gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Migennes travaillent depuis de nombreuses années avec l’éducation nationale, et en particulier avec le Collège de Puisaye, pour informer nos élèves sur différents dangers ou risques auxquels ils sont exposés dans la société actuelle. Ces interventions sont réparties sur les différents niveaux et chaque élève de chaque classe du collège assiste chaque année à une session sur un thème différent :

6ème Les dangers des nouvelles technologies
5ème Incivilité, respect, violence, rappel à la loi, racket, loi du silence
4ème Conduites addictives liées au numérique
3ème dangers d’internet, Blogs - Egalité et mixité garçon / filles, les violences sexuelles et la loi

Les classes de troisièmes bénéficieront de deux interventions dont une nouvelle sur le thème de la mixité, de l’égalité des sexes, et des violences sexuelles au regard de la loi.
Le thème des dangers d’internet et des nouvelles technologie sera abordé une première fois en 6ème afin de mettre en garde nos élèves le plus tôt possible, puis une seconde fois en troisième auprès de grands adolescents qui ont de fait une expérience de ce sujet et qui peuvent avoir des questions concrètes à poser par rapport à cela.

Les interventions de la BPDJ en sixièmes et troisièmes pour l’année scolaire 2015-2016 se dérouleront de la façon suivante :

vendredi 18 décembre 2015 :

• Site Noguès : M2 : 6E (salle G4, M.Chaumont) / 3E (salle technologie, M.Gilette) / 3F (salle labo, M.Barbier)
  • Site Dethou :M4 : 6C (salle 17, Mme Burel) / 6D (salle 14, Mme Germain) / 3C (salle 4, Mme Daguet) / 3D (salle labo1, Mme Virili)
  • Site Colette : S2 : 6A (salle 17, Mme Chesseboeuf) / 6B (salle SVT, M.Combot) / 3A (salle 18, M.Bories) / 3B (salle de technologie, M.Gilette).