Accueil > Espace des Parents d’élèves > INFORMATIONS PRATIQUES > Accompagnement social > Action Sociale en faveur des Élèves :Parents d’élèves de 3 ème : Quelles AIDES (...)

Action Sociale en faveur des Élèves :Parents d’élèves de 3 ème : Quelles AIDES FINANCIERES l’an prochain ?

mercredi 2 avril 2014, par Stéphane Goudet

Quel que soit le projet de votre enfant pour l’an prochain, il est nécessaire de déposer une demande de Bourse Nationale du 2 nd degré en février 2014 (dossier remis par le collège).

Si votre enfant entre en lycée professionnel, général ou technologique :
Selon votre situation familiale et financière (année de référence 2 ans avant), vous pourrez éventuellement avoir droit à une Bourse Nationale
du 2nd degré (ou bourse de lycée), versée trimestriellement.

Montant de la Bourse Nationale = jusqu’à 180 € par trimestre
+ Prime de qualification = 145.28 € par trimestre (si CAP ou BEP)
+ Prime d’équipement (si section industrielle) = 341,71 € versée au 1er trimestre à la famille+ Prime d’internat = 84,90€ par trimestre+ Prime d’entrée en 2nde, 1ère Ou Terminales = 217,06 € au 1er trimestre.

Pour les élèves internes, vous pouvez également demander la Bourse de Transport au Conseil Général (imprimé remis aux parents en février par le secrétariat du lycée).
Il existe une Bourse Départementale (année de référence pour les ressources, l’année d’avant) versée par le Conseil Général : vous devez retirer un imprimé à la mairie de votre domicile dès le mois de septembre. Cette bourse vous est réglée en un seul versement fin décembre.

De plus, dans chaque lycée, il existe le Fonds Social Lycéenpour aider ponctuellement les familles à faire face aux dépenses de scolarité (s’adresser à l’agent comptable ou à l’assistante sociale du Lycée)

Si votre enfant entre en Lycée Agricole ou en Maison Familiale Rurale :
Il vous faudra demander la Bourse Agricole en septembre, dans L’établissement (année de référence pour les ressources, deux ans avant). Elle est versée trimestriellement ; ses montants sont semblables à ceux de la Bourse Nationale.

Si votre enfant entre en apprentissage :La demande de Bourse d’apprentissage se fait au Conseil Général, Service Éducation (03 86 72 88 94) d’octobre à décembre ; elle vous est versée courant mars avril.
Montant de la Bourse d’apprentissage : 1ère année : de 180 € à 530 €
2ème année : 50 % de la première année

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE, L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE SE TIENT A VOTRE DISPOSITION AU COLLEGE DE PUISAYE