Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Archives > CLASSES DE TROISIEMES A ET B (SITE COLETTE) LE 02 JUIN 2014 : VISITE DU (...)

CLASSES DE TROISIEMES A ET B (SITE COLETTE) LE 02 JUIN 2014 : VISITE DU MUSEE DE LA RESISTANCE EN MORVAN ET EXCURSION A DUN LES PLACES

lundi 26 mai 2014, par Stéphane Goudet

Les classes de troisièmes du Collège de Puisaye du site Colette visiteront le musée de la Résistance en Morvan puis le village-martyr de Dun Les Places, où ils visionneront un film présentant les évènements, puis effectueront un jeu de piste pour recontituer le déroulement des évènements le lundi 02 juin 2014

Inauguré le 26 juin 1983 par le Président F. Mitterrand,le musée de la Résistance en Morvan permet de découvrir le rôle et l’importance de la Résistance dans cette région.

Ce musée est né de la rencontre des anciens résistants du Morvan et des historiens-chercheurs de l’Université de Bourgogne.

Il est géré par l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan (ARORM).

Le Musée de la Résistance en Morvan est composé de trois salles qui, tour à tour, traitent de l’Occupation, de la Résistance, de la Libération et de la mémoire.

La première salle sur l’Occupation aborde dans un premier temps le sentiment patriotique et la défense du Morvan en 1940, puis le poids de l’Occupation allemande (occupation des villes et villages, restriction des libertés, rationnement, réquisitions, répression nazie...)

Face à la propagande allemande et vichyste, la Résistance s’organise : exemples de tracts et journaux clandestins, courageuses interventions de personnalités du Morvan... La deuxième salle présente les premiers actes de Résistance jusqu’à la formation des maquis (matériels divers, photographies, armes, tenues....) et l’aide apportée par les alliés (parachutages, containers, cartes, mannequin...).

Le Morvan occupe une position stratégique dans la Libération du territoire. Les maquis libèrent le Morvan en septembre 1944 : sabotage, combats, batailles (photos, reconstitution, diorama sur la bataille de Crux-la-Ville, objets...).

La visite se termine sur la mémoire et la philosophie de la Résistance (photographies de manifestations du souvenir, de stèles et monuments ; poèmes, textes, lettres...).

Voir en ligne : le site du musée de la résistance en Morvan