Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Sortie pédagogique Géologie - Escalade vendredi 10 juin 2016 pour les 5C et (...)

Sortie pédagogique Géologie - Escalade vendredi 10 juin 2016 pour les 5C et 5D

mercredi 8 juin 2016, par Stéphane Goudet

Dans le cadre du programme de SVT concernant la partie intitulée « Géologie externe : évolution des paysages », une journée pédagogique est organisée pour les élèves de 5ème C et D le Vendredi 10 Juin 2016 à la Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc à Mailly le Château.

GEOLOGIE ET ESCALADE : une journée en plein air !

Cette sortie est gratuite, obligatoire, et prise en charge totalement par le collège. Au cours de cette journée, deux activités de SVT et d’EPS sont organisées selon le programme suivant :

- 1/2 journée de SVT : Observation d’un paysage, étude de roches puis reconstitution de l’environnement ancien de la vallée de l’Yonne il y a 150 millions d’année. En se promenant sur le site, on évolue en fait sur un récif corallien fossilisé datant de 150 millions d’années qui s’est formé à l’époque où l’actuelle France était en zone tropicale, baignée par des eaux chaudes et claires, milieu alors propice à l’édification d’une barrière récifale.

Les deux carrières creusées dans le récif et conservées en l’état permettent de lire les traces de cet épisode. En effet, chose rare et exceptionnelle, on peut encore apercevoir par endroits de nombreux et divers coraux fossilisés en position de vie. C’est donc avec saisissement que l’on découvre ici une page de l’Histoire de notre vieille Terre. Ces atouts font de ce lieu un site géologique dont l’intérêt est de niveau national voire européen.

- 1/2 journée d’EPS : Activité d’initiation à l’escalade encadrée par un professionnel qui est parviendra à faire surmonter aux élèves leurs angoisses.

Départ : 8h30 - retour : 16h30

Le pique-nique est fourni par le collège
Matériel à apporter :

1) Une tenue adaptée à la météo : toute la sortie se déroule en extérieur : il faut prévoir un vêtement
chaud et imperméable - une casquette ou bob et une bouteille d’eau.

2) Pour l’escalade : des baskets et une tenue confortable (short ou survêtement) différent de la tenue de
la journée et des chaussettes de rechange.

3) pour la sortie géologie, prévoir des chaussures tout terrain. Apporter une trousse et des crayons de
couleur, un bloc note ou une pochette plastifiée rigide permettant de protéger les documents distribués.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur la Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc à Mailly le Château.