Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Archives > VISITE D’UNE CHEVRERIE A DAMMARIE EN PUISAYE : LES SIXIEMES DE BLENEAU ET (...)

VISITE D’UNE CHEVRERIE A DAMMARIE EN PUISAYE : LES SIXIEMES DE BLENEAU ET SAINT FARGEAU LES 12 ET 15 MAI 2014

vendredi 9 mai 2014, par Stéphane Goudet

Les sixièmes de Saint fargeau visiteront le lundi 12 mai 2014 et les sixièmes de Bléneau le jeudi 15 mai 2014 sur 2 heures environ une petite exploitation qui élève des chèvres à Dammarie en Puisaye.

La ferme se situe à Dammarie-en-Puisaye dans le Loiret (45) au lieu-dit Maillebois (route de Bléneau).

Les chèvres

L’exploitation située dans la Puisaye où règne calme et gibiers sauvages, est constituée d’un cheptel de chèvres alpines dont le lait est réservé pour la confection des fromages. La chèvre alpine est la plus courante en France.

Une chèvre possède une mamelle, et deux trayons.

Elles sont traites 2 fois par jour à des heures fixes : le matin à 6h et le soir à 17h30.

Pour avoir du lait, les chèvres doivent faire leur petit, s’est pour cela qu’elles produisent ce précieux liquide que 10 mois dans une année car elles ont besoin de 2 mois de repos. Une chèvre donne en moyenne 3 litres de lait par jour (moyenne de France).

La qualité du lait dépend de l’état de santé des animaux, c’est pour cela que nous sommes vigilants à leur bien-être. Ainsi, elles produisent du lait frais et de bonne qualité toute l’année. Pour cela, les chèvres sont en stabulation libre, c’est-à-dire en liberté sur une aire paillée et non attaché.

Une ration de foin et de céréales est copieusement servi 4 fois par jour, pour leur apporter toute l’énergie dont elles ont besoin.

Objectif pédagogique  : comprendre comment on parvient à partir d’un produit issu de l’agriculture (ici le lait de chèvre) à le transformer grâce aux micro-organismes en un autre produit alimentaire (ici du fromage).

LA CHEVRERIE

Une fois les chèvres traites, le lait est collecté en fromagerie. Il est mis en caillage (photo ci-contre). Le caillage dure entre 36 et 48 heures.

Ensuite le caillé est mis à égoutter 12 heures, avant d’être moulé dans différents moules .

Les différents produits : des coeurs, des crottins, et des bouchons pour l’apéritif.

Les fromages sont retournés le soir, puis démoulés le lendemain.

A partir du démoulage, les fromages sont emmenés dans des salles qui servent à l’affinage et au séchage où l’humidité est très contrôlée. A partir de ce moment-là, ils sont surveillés et bichonnés afin d’avoir un suivi de qualité toute l’année.

c’est pour cela que les fromages sont retournés tous les jours.

TRAVAIL DES ELEVES DURANT LA VISITE :

Les élèves devront prendre des notes sur le questionnaire ci-joint. Des photos seront prise et mises à disposition sur liberscol dans l’espace groupe.

Ensuite, en demi groupe, les élèves auront à rédiger sur informatique un petit compte rendu illustré de la visite (évalué), grâce à leurs notes et aux photos prises.

Voir en ligne : LE SITE DE L EXPLOITATION AGRICOLE