Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Le service vie scolaire > Education à la citoyenneté > Archives > Projection du film "D-Day, ils ont inventé le débarquement"

Projection du film "D-Day, ils ont inventé le débarquement"

vendredi 06 juin 2014

vendredi 6 juin 2014, par Stéphane Goudet

À l’occasion du 70e anniversaire du débarquement et de la libération de la France, Canopé de l’Yonne a le plaisir de vous inviter à la projection du film « D-Day, ils ont inventé le débarquement. »

Ce documentaire de Marc Jampolsky a été produit par MC4, LCL, Dassault Systèmes et Canopé CNDP, avec la participation de France Télévisions, de la Région Basse-Normandie, du Département du Calvados et Média. Il a reçu le soutien du ministère de la Défense.

Il aura fallu trois ans de préparation, dans le plus grand secret, pour un événement qui a changé le cours de l’Histoire. En un seul jour, le 6 juin 1944, 5 000 navires, 150 000 soldats, prennent d’assaut les plages de Normandie. Aujourd’hui, une équipe d’experts internationaux, plongeurs et archéologues, explore pour la première fois les traces laissées au fond de l’eau par la gigantesque offensive. Plus de trois cents épaves qui constituent le cimetière marin de la baie de Seine. Un monde de vestiges et de fantômes qui se met à parler grâce aux témoignages des derniers vétérans.

Si le débarquement est une formidable aventure humaine, il est aussi le fruit du travail d’inventeurs de génie. Des tanks flottants au port artificiel d’Arromanches, le film lève le voile sur les secrets de fabrication de l’opération Neptune.

Pour percer le secret de cette incroyable flotte, une équipe d’ingénieurs mène l’enquête. Grâce à la 3D et à la simulation, ils ressuscitent un savoir qui aurait pu passer dans l’oubli. Un monde créé il y a juste soixante-dix ans et que les technologies d’aujourd’hui permettent de comprendre et de préserver.

Vendredi 6 juin 2014 à 10 h (durée du film : 1h36)

Canopé de l’Yonne (ex-CDDP)
28 rue Théodore de Bèze à Auxerre
Projection ouverte aux classes de 3e et de lycée