Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Archives > Liaison Ecole-Collège : une journée d’activités sportives et de parcours (...)

Liaison Ecole-Collège : une journée d’activités sportives et de parcours historique à Fontenoy (SITE COLETTE)

JEUDI 03 JUILLET 2014

jeudi 26 juin 2014, par Stéphane Goudet

JEUDI 03 JUILLET 2014 : Liaison Ecole-Collège : une journée d’activités sportives et de parcours historique à Fontenoy .

Monsieur ALLARD, Professeur des Ecoles à Fontenoy a organisé à plusieurs reprises des activités sportives et historiques en fin d’année scolaire pour ses élèves d’école primaire. Dans le cadre de la Liaison Ecole-Collège, il a proposé cette année aux écoles du secteur et au Collège de Puisaye de participer à cette journée .

5 écoles ont accepté de participer à cette manifestation : Sougères, Saints en Puisaye, Saint Sauveur en Puisaye, Treigny et Fontenoy ainsi que les élèves de sixièmes du site Colette à Saint Sauveur en Puisaye.

De ce fait , 130 élèves de niveaux différents (CE2, CM1,CM2, sixièmes) vont être répartis par équipes hétérogènes pour effectuer :

• un parcours historique sur les lieux de la bataille de Fontenoy (6 points d’arrêt avec énigmes )

Obélisque commémorant la bataille de Fontenoy-en-Puisaye

On peut lire sur l’obélisque :

« PRAELIUM AD FONTANETUM DCCCXLI »

(Bataille de Fontenoy, 841)

Et sur le piédestal :

« ICI FUT LIVRÉE LE 25 JUIN 841
LA BATAILLE DE FONTENOY
ENTRE LES ENFANTS DE LOUIS LE DÉBONNAIRE.
LA VICTOIRE DE CHARLES LE CHAUVE
SÉPARA LA FRANCE DE L’EMPIRE D’OCCIDENT
ET FONDA L’INDÉPENDANCE
DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE »

• un plateau sportif composé de 10 ateliers avec des épreuves variées : tirs de précision, lancers de poids, lancers de précision, boules, golf, courses, foulées bondissantes sauts, basket..

Chaque équipe se verra évaluée selon ses performances.