Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Des élèves de 4è du site de Bléneau ont réalisé le livret de la fête de la (...)

Des élèves de 4è du site de Bléneau ont réalisé le livret de la fête de la francophonie.

lundi 16 mars 2015, par D. Coussement

La Grande Fête de la francophonie a eu lieu le 11 mars après-midi au théâtre d’Auxerre

Des élèves de 4è du site de Bléneau ont réalisé le livret
de la fête de la francophonie.
Ce la grande Fête de la francophonie.
Pour cette occasion, M. Coussement avait retrouvé Marité Catherin (présidente de la Maison de la francophonie d’Auxerre en Bourgogne), Mme Massenot (IPR de lettres classiques à la retraite mais toujours très active) et les professeurs organisateurs. Il avait proposé son aide pour réaliser la maquette du livret qui a été distribué aux personnes qui sont venues assister au spectacle.
Sur la première page devait se trouver le slogan de la journée : "des mots, des couleurs , des rythmes, vive la francophonie". Les élèves ont eu l’idée d’y adjoindre l’emblème de la francophonie, à savoir un cercle composé de cinq couleurs différentes. En bas, une farandole de personnages qui tiennent les drapeaux des principaux pays francophones.
Sur la dernière page, il fallait écrire les 10 mots de l’opération dis-moi dix mots 2014-2015 : Amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.
Je remercie les élèves pour leur inventivité, leur réactivité, leur investissement et tout simplement leur talent. Et je veux citer en particulier Manon Mira, Aline Steenssens, Anaïs Verveur.
Voici le résultat !

Monsieur Coussement