Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > Archives > Partenariat entre l’école élémentaire et le Collège de Puisaye (Site (...)

Partenariat entre l’école élémentaire et le Collège de Puisaye (Site Noguès)

vendredi 20 mars 2015, par D. Coussement

Les élèves de CM2 et ceux de 6èF ont pu collaborer sur un projet commun. Leurs professeurs, Mme Corde et M. Coussement, se sont concertés pour mettre sur pied l’écriture d’un conte à plusieurs mains. Ils ont expliqué à leur classe les caractéristiques des contes des origines afin que leurs élèves soient capables d’en composer un eux-mêmes. Ces derniers ont d’abord suggéré cent titres puis 14 ont été retenus et attribués à des groupes de trois composés de deux CM2 et d’un 6è. Chaque histoire a été partagée en quatre parties. Les CM2 ont rédigé la 1re et la 3è, les 6èmes la 2è et la dernière. Les élèves se sont rencontrés à mi-parcours pour harmoniser leurs productions. L’ensemble des textes a été réuni dans un recueil que chacun pourra conserver. Un vote a été organisé. Plusieurs dizaines d’élèves de tous âges ont lu tous les textes et ont donné des points à leur préféré. C’est le conte n°3, intitulé « Pourquoi la lune est-elle blanche ? » écrit par Fiona Gijs, Enzo Galiana et Raphaël Coussement qui a remporté le plus grand nombre de suffrages. Ces trois vainqueurs ont gagné le livre de leur choix qu’ils pourront choisir sur le présentoir d’ouvrages installé dans le hall de l’école élémentaire.
Le résultat a été annoncé aux familles par les deux professeurs lors du spectacle des CE2/CM1/CM2 (voir photo).
Bravo et merci à chacun !