Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Sortie pédagogique en géographie en sixième

Sortie pédagogique en géographie en sixième

Site Colette

samedi 3 octobre 2015, par C. Chesseboeuf, Stéphane Goudet

Sortie pédagogique en géographie en sixième : découverte de " l’espace proche"

"Comme le préconise le programme de géographie de 6ème, les élèves de Saint-Sauveur sont partis à la découverte de leur « espace proche ». Il s’agissait pour eux d’apprendre à porter un regard de géographe (en herbe !) sur leur paysage quotidien à partir d’une sortie pédagogique sur le terrain. Les élèves devaient reconnaître les espaces qui seraient équivalent dans une ville à un quartier résidentiel, commercial, culturel, administratif. Ils devaient faire la différence entre les équipements publics et privés, mesurer les efforts d’aménagement, publics et privés, qui sont faits pour rendre le village « attractif ».

En classe à partir des observations du terrain, les élèves ont compris comment les géographes mesuraient, grâce à sa « zone d’influence » le degré d’attractivité d’une ville ou d’un village.

Ainsi les élèves ont pu constater que par exemple le collège, la maison de santé, les divers commerces, le musée créent une « zone d’influence » bien plus étendue que les limites de la commune.

Catherine CHESSEBOEUF, enseignante en Histoire-Géographie Education Civique