Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > Archives > OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES > Année scolaire 2015-2016 > Option découverte professionnelle : rencontre et découverte du métier de (...)

Option découverte professionnelle : rencontre et découverte du métier de Gendarme

dimanche 29 novembre 2015, par P. Pellois

Option découverte professionnelle :le métier de Gendarme

Nous avons rencontré la semaine dernière Céline et Eric, qui nous ont présenté le métier de gendarme. Ce métier consiste à protéger les citoyens en menant des enquêtes judiciaires, administratives, en intervenant sur le terrain et en faisant de la prévention.
Le métier de gendarme se rapproche de celui de policier, mais les gendarmes sont des militaires : ils peuvent être appelés n’importe quand en cas de crise majeure, et peuvent même être sollicités à l’étranger.
Pour être gendarme, il faut être de nationalité française et ne pas avoir de casier judiciaire. Le métier est accessible avec n’importe quel baccalauréat. Il faut ensuite passer le concours de sous-officier, puis suivre une formation principalement militaire, où l’on teste la condition physique des futurs gendarmes et leurs connaissances pratiques, notamment sur les armes. En début de carrière les gendarmes gagnent environ 1700 euros et après 15 ans de métier, environ 2200 euros.
Pour pouvoir faire ce métier, il faut avoir une bonne condition physique, et ne pas avoir de problème de santé, comme un problème de vue, par exemple. Il faut avoir un bon mental car le métier est difficile et risqué. Eric nous a expliqué que c’est tout de même un métier passionnant, car chaque jour est différent. Par contre, il n’aime pas la "paperasse" administrative, qui est pourtant nécessaire mais aussi très fréquente dans ce métier...
Malgré la nécessité des gendarmes dans notre pays, des personnes restent encore méprisantes et irrespectueuses envers eux, car elles ne comprennent pas que les gendarmes sont là pour leur sécurité et non pour les embêter. Céline nous a aussi expliqué que quand on est une femme, on doit particulièrement s’affirmer et avoir du caractère si on ne veut pas craquer. Elle indique cependant qu’elle n’a pas eu de difficulté à s’intégrer et à se faire respecter par ses collègues masculins.

Les élèves de l’option découverte professionnelle