Option Découverte Professionnelle : rencontre avec un médecin
vendredi 22 janvier 2016, par
Le métier de médecin généraliste
Jeudi 14 janvier, nous avons rencontré le docteur Buttner, médecin généraliste à Saint-Fargeau. Un médecin généraliste traite toutes sortes de problèmes de santé et s’occupe plus généralement du bien-être de ses patients.
Pour les études, il faut commencer au lycée en faisant un Bac Scientifique. Puis, il faut aller dans une faculté de médecine, celles-ci étant principalement situées dans les grandes villes comme Paris ou Dijon. Ce sont de très longues études, ( huit ans ) et la première année est la plus difficile puisque le concours à la fin est particulièrement compliqué, seulement 10 % des étudiants le réussissent ! Puis, pendant la sixième année, un choix de spécialisation (cardiologie, pneumologie, psychiatrie, etc.) peut se faire.
Les horaires peuvent varier selon le médecin puisque c’est un travail libéral. Une secrétaire peut être engagée afin de s’occuper des rendez-vous et de la « paperasse » du médecin. Parfois, celui-ci peut se déplacer afin de faire des consultations à domicile pour les personnes âgées, par exemple. Mais cela se fait de moins en moins car cela prend beaucoup plus de temps.
Un médecin doit savoir avant tout faire preuve d’humanité ; il doit savoir écouter attentivement son patient afin de faire l’anamnèse (c’est-à-dire l’histoire de la maladie, les antécédents médicaux du malade), pour formuler un diagnostic et enfin faire la prescription. Il faut aussi savoir respecter la confiance qu’un patient peut avoir en son médecin. Ce dernier a en effet l’interdiction totale de répéter ce que le patient lui dit. C’est puni par la loi et c’est appelé le secret professionnel.
Si un médecin généraliste travaille beaucoup, son salaire peut être important. Il peut gagner 7000€ par mois après une vingtaine d’années. Bien sûr, le salaire de début de carrière est moins élevé : environ 3500€ par mois.
Pour finir, nous avons posé une question plus anecdotique, mais que tout le monde se pose : pourquoi est-ce que les médecins ont généralement une écriture aussi illisible ? Pour M. Buttner, c’est généralement parce que pendant la première année de médecine, le professeur parle tellement rapidement qu’il est pratiquement impossible d’écrire, de dessiner les schémas et de suivre ! Les médecins ont donc dû apprendre à écrire très rapidement afin de pouvoir tout noter, ce qui a fortement dégradé leur écriture... et elle ne s’est pas corrigée depuis !
Camille Lecardonnel et Thifany Saget