Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Le service vie scolaire > Education à la citoyenneté > Les Eco Délégués > Archives > Le premier rassemblement des Eco Délégués du Collège de Puisaye le Jeudi 17 (...)

Le premier rassemblement des Eco Délégués du Collège de Puisaye le Jeudi 17 mars 2016

lundi 21 mars 2016, par Stéphane Goudet

Le premier rassemblement des des Eco Délégués du Collège de Puisaye se déoulera le Jeudi 17 mars 2016 sur le site Noguès de 14h00 à 16h00 en présence de Madame Monange, Agent Environnement au Syndicat Mixte de Puisaye Forterre, partenaire de l’établissement.

Participation active de nos éco délégués à la séance animée par desa agents du Syndicat mixte de Puisaye Forterre

Initiation au tri sélectif ! Certains éco délégués vont l'expiliqeur à leurs parents dès que possible !
Initiation au tri sélectif ! Certains éco délégués vont l’expliqeur à leurs parents dès que possible !

Les rôles et missions des éco-délégués

Ils sont des ambassadeurs , ils représentent l’établissement lors d’événements locaux. Ils sont des relais :

• De connaissances, d’information, d’actualité (veille) ;
  • faire le lien entre ses camarades et le Comité de Pilotage (CoPIL) ;
  • informer sa classe et camarades des projets auxquels chacun peut s’associer.

Ils sont des acteurs et force de proposition

• Être moteur dans la mise en place d’actions ;
  • mettre en place une stratégie de communication efficace ( affiches,lieux, formes, mise à jour...) ;
  • participer à la rédaction de communiqués de presse, campagne d’affichage.
  • Garants des actions menées
  • Participer aux enquêtes et évaluations des actions menées.

LES PROJETS ET LES ACTIONS

Les prochaines dates à retenir : partenariat avec le Syndicat Mixte de Puisaye Forterre avec la collaboration d’Edwige Monange, Agent Environnement.

jeudi 17 mars 2016 : 1er rassemblement des Eco délégués (avec le transport multisite), intervention de Mme Monange (donner la parole aux élèves sur leurs représentations concernant le tri des déchets, l’action en faveur de l’environnement) en salle visio (support numérique). Présentation de l’action "tri du papier".

Lancement du projet sur les 3 sites : installations du matériel de récupération, affichages par les élèves

mardi 21 juin 2016 : second rassemblement des Eco délégués visite guidée du centre d’enfouissement et de compostage de Ronchères, Remise officielle par les agents environnement du diplôme « d’Eco Délégué » (présence de l’Yonne Républicaine-bilan intermédiaire de l’action tri du papier.)

Les actions de tri des piles et des bouchons au profit de l’association "Bouchons du coeur" sont poursuivies.

Les éco délégués du site Dethou ont par ailleurs travaillé sur un projet de logo : voici leurs productions