Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Le service vie scolaire > Education à la citoyenneté > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Projet Mémoire et Citoyenneté en mars-avril 2016 :exposition, rencontre avec (...)

Projet Mémoire et Citoyenneté en mars-avril 2016 :exposition, rencontre avec un ancien Chef de Maquis les 04 et 05 avril 2016, Commémorations

vendredi 1er avril 2016, par Stéphane Goudet

Projet Mémoire et Citoyenneté : partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants

Les enseignants en Histoire Géographie Education Civique et les Professeurs Documentalistes seront mobilisés pour exploiter avec les élèves ces expositions et interventions.

• étape 1 : une exposition mis à disposition par l’Office National des Anciens Combattants va circuler sur les 3 sites : "Désobéir pour sauver : des policiers et gendarmes Justes parmi les Nations "
  • étape 2 : venue de François Solano les 04 et 05 avril 2016 ,ancien combattant, témoin du conflit 39-45 ,rencontre avec les élèves , échanges .

Le parcours de François SOLANO est ainsi ainsi succinctement relaté dans le site consacré à la Bâtisse, grande poterie de Moutiers en Puisaye :

"D’origine espagnole, né à Esteban de Litéria en Aragon en 1921, Francisco Solano Colet suit des études aux Beaux-arts de Barcelone. En 1939, Franco est au pouvoir et Francisco quitte alors l’Espagne, en pleine guerre civile.
Arrivé en France, il est interné au camp d’Argeles sur Mer. La guerre mondiale est déclarée et Francisco est appelé à combattre dans l’armée française. Fait prisonnier par les allemands, il s’évade et intègre le réseau auxerrois « Résistance » avant de rejoindre le maquis en Puisaye.
A la fin de la guerre, il épouse la fille de Louis Cagnat et devient lui-même potier.
Aujourd’hui, il est l’héritier de cette dynastie. Maire de Moutiers pendant 29 ans, il est chevalier de la légion d’honneur, Croix de guerre et officier des palmes académiques.
La médaille du tourisme lui a été décernée à titre spécial pour la chaleur de son accueil, la passion pour son métier et l’amour de sa région."

• étape 3 : commémoration du 08 mai 45, recherche de volontaires parmi les élèves pour "représenter le collège" lors de la cérémonie

Voir en ligne : le site de l’ONAC