Accueil > Evénements > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Mercredi 06 avril 2016 site Dethou : « Mets tes baskets et bats la maladie (...)

Mercredi 06 avril 2016 site Dethou : « Mets tes baskets et bats la maladie ».

mardi 5 avril 2016, par C. Trunde, Stéphane Goudet

Cette opération est une initiative de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Les élèves ont alors participé à un cross afin de récolter des fonds pour l’association.

« Mets tes baskets et bats la maladie » Mercredi 06 avril 2016 site Dethou

Photo parue dans l'Yonne Républicaine

Ces maladies détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). En France, elles concernent 3 naissances par semaine. Elles privent les malades de leurs fonctions vitales, entraînent des handicaps très lourds et conduisent souvent à la mort.
Pourquoi aider ELA ?

• Parce qu’à ce jour, il n’existe ni traitement définitif, ni remède efficace pour combattre les leucodystrophies. Le seul espoir réside dans la recherche médicale.
  • Parce qu’ELA se bat depuis 1992 pour sortir les leucodystrophies de l’anonymat, pour financer la recherche médicale et soutenir les familles.
  • Parce qu’ELA nous propose avec « Mets tes baskets et bats la maladie » une action éducative, festive et citoyenne qui défend les valeurs de solidarité et de tolérance qui ont leur place au sein de notre projet d’établissement.

Cette année, le cross, qui aura lieu le Mercredi 6 Avril 2016 (matinée), aura pour but de récolter des fonds pour cette association. Au préalable, les élèves seront sensibilisés à l’existence des leucodystrophies et à la cause défendue par ELA grâce au matériel fourni par l’association (vidéo, affiche…).
Chaque élève recevra un carnet de parrainage afin de faire sponsoriser son effort sportif par un ou des parrains et tous les dons seront reversés au profit de la recherche médicale.

C’est la première fois que les 76 élèves du primaire de Bléneau vont participer, constitution des équipes : 6 collégiens + 3 primaires

Nous vous remercions de réserver le meilleur accueil à ce projet citoyen qui associe avec pertinence le sport, la santé et la solidarité.

Pour conserver à ce cross une dimension citoyenne, les valeurs de solidarité, de tolérance seront mises en avant par la formation d’équipes équilibrées (6/7 élèves), toutes classes d’âge et tous niveaux de pratique confondus, les élèves de l’école primaire de Bléneau étant cette année associés à cet événement.

Courir en se relayant durant deux heures pour parcourir la plus grande distance possible …Voilà le challenge à relever pour chacune des équipes.

Les partenaires de l’action que nous remercions vivement :

Pour information, les principaux partenaires qui nous suivent pour le projet :

- La polyclinique Ste Marguerite Auxerre : chèque de 1000 € qui sera consacré à : participation à l’achat de tee-shirts pour tous les participants (plus de 717 €) à distribuer le 6 avril, 20 centimes d’euros ou plus du km parcouru pour l’association ELA, prise en charge totale de la remise du prix Ambassadeur ELA à Paris pour un de nos élèves et deux adultes de l’établissement (billets SNCF + métro, visites d’un musée ou autre l’AM...)

- Le handball club de Gien : places gratuites pour le 30 avril pour assister au match de nationale 1

- Les transports Jeannard Champignelles : mise à disposition gratuite d’un grand bus de 62 places pour aller assister au match

- Le supermarché LECLERC Gien : prise en charge d’une partie du ravitaillement pour le jour du cross (pour 200 élèves)

- Le supermarché ATAC Bléneau : participation ravitaillement et goûter remise de récompenses

- SARL Lallemand : participation goûter et/ou achat de récompenses pour les élèves

- Maison de la Presse LAURENT Bléneau : achat de 20 clés USB pour récompenser les élèves les plus méritants

- La Mairie de Bléneau : mise à disposition des jardins d’eau + matériels pour le 6 avril

- La coopérative de l’école : 150 € participation ravitaillement + goûter remise de récompenses + pot pour les sponsors et adultes qui ont aidé

- Le FSE site Bléneau : 100 € pour participation ravitaillement + goûter remise