Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Arts Plastiques > Art "IN SITU" au Collège de Puisaye

Art "IN SITU" au Collège de Puisaye

mercredi 25 mai 2016, par Stéphane Goudet

En art contemporain," in situ" désigne une méthode artistique qui dédie l’œuvre à son site d’accueil (c’est-à-dire qu’elle est non transportable). In situ qualifie également une œuvre qui tient compte du lieu où elle est installée.Par exemple : Les colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal à Paris, ou Andy Goldsworthy( Land art) qui crée ses œuvres avec des éléments de la nature dans la nature. Mme Juste et Mme Prieto ,Professeurs d’arts plastiques, après avoir expliqué les termes In situ et installation aux élèves, ont mis en situation les élèves, par groupe de 2/3 en leur faisant choisir un lieu, un espace du collège dans lequel ils vont réaliser une création.

L’enjeu est de créer en fonction de l’espace choisi, de s’adapter à l’environnement choisi en s’en servant. Au préalable ils doivent proposer des croquis et des schémas pour présenter leur projet.
Et ensuite la création se réalise sur place.

Voici les travaux réalisés sur les différents sites du collège de Puisaye.

Services en ligne