Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Education Physique et Sportive > REGLES DE FONCTIONNEMENT E.P.S. Année scolaire 2016-2017

REGLES DE FONCTIONNEMENT E.P.S. Année scolaire 2016-2017

lundi 5 septembre 2016, par Stéphane Goudet

Cette fiche, spécifique au fonctionnement de l’ EPS, se veut un outil d’information et d’aide pour chaque élève du collège.

Connaître et respecter les différents points spécifiques de ce « règlement EPS » …Tel est l’enjeu de cette fiche qui a pour vocation d’instaurer un climat de classe serein, favorable au travail et donc à la réussite de chacun.

Ces points de règlement sont les suivants :

1) Chaque élève doit avoir sa « propre » tenue pour pratiquer l’EPS : short ou survêtement, maillots blancs et rouges (pour distinguer les équipes), baskets appropriées à la pratique du sport et lacées.

2) Le chewing-gum est interdit en cours, ainsi que le port de bijoux, bracelets et colliers, pour des raisons de sécurité.

Le port de la casquette est également interdit (sauf conditions météorologiques particulières).

Le collège et le professeur d’EPS déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les installations sportives.

3) Une paire de chaussures propres (sans semelle noire) est obligatoire pour la pratique en salle.

4) Il est impératif que chaque élève ait dans son sac ses affaires de douche (gel douche, serviette et vêtements de rechange).

Nous rappelons aux élèves que les douches sont fortement recommandées après la pratique sportive
(é ducatio n à l’hy giène) .

5) Il est important de prendre un petit déjeuner tous les matins pour éviter les cas d’hypoglycémie.

6) Les élèves conserveront leur place initiale dans les vestiaires.

7) Les élèves aux cheveux longs devront les attacher durant la pratique.

8) Le matériel et les locaux sont gracieusement mis à disposition des élèves. En cas de dégradation, une réparation financière pourra être demandée à la famille.

9) A l’issue de la douche, il est impératif, de passer la raclette dans les vestiaires et ce à tour de rôle, pour favoriser l’accueil des classes suivantes.

10) Il est demandé aux élèves d’avoir un porte-vues spécifique à l’EPS pour conserver les documents distribués (fiches de performances, règlements....). Pour des questions pratiques, il n’est pas nécessaire de l’apporter à chaque cours….une pochette cartonnée peut-être utilisée.
Le professeur peut à tout moment demander de l’apporter pour vérifier sa tenue.

Toute infraction à ces règles de fonctionnement se verra sanctionner d’une croix dans le cahier « discipline » de l’enseignant.
La 3ème infraction sera synonyme d’une heure de retenue (ainsi que chaque infraction supplémentaire).

De plus, tout retard, que ce soit au moment de l’appel au collège, ou à la sortie des vestiaires, sera sanctionné.

Inaptitudes en EPS :

• Seuls les élèves en possession d’un certificat médical peuvent être dispensés de la séance d’EPS. Ils sont, toutefois, tenus d’assister au cours si leur état physique le permet.
  • Les élèves inaptes pour une durée égale ou supérieure à 3 mois auront l’autorisation de ne pas assister au cours, mais ils devront rester en étude suivant leur régime.
  • Le Cas d’inaptitude partielle : certaines activités ou mouvements peuvent être pratiqués, d’autres non. Un certificat d’ « inaptitude partielle » peut alors être sollicité auprès de l’enseignant et rédigé par le médecin afin de préciser la nature du problème. Une EPS aménagée sera alors proposée à votre enfant.

Remarque : un mot des parents ne peut, en aucun cas, se substituer à un certificat médical, il ne peut donc donner lieu à une dispense du cours d’EPS.

Association Sportive (A.S.) :

• Votre enfant peut participer les mercredis après-midi à l’A.S.
  • De nombreuses activités sont proposées dans le cadre de l’UNSS.
  • véritable moment de convivialité où les valeurs de respect, de solidarité, de tolérance sont véhiculées.

Pour plus de précisions, votre enfant peut solliciter une fiche d’inscription auprès de son professeur d’EPS.

Les Professeurs d’EPS, La Principale,