Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Associations > L’association sportive > INFORMATION SUR L’ASSOCIATION SPORTIVE : Site DETHOU

INFORMATION SUR L’ASSOCIATION SPORTIVE : Site DETHOU

lundi 5 septembre 2016, par C. Trunde

AS... Lieu de vie citoyenne

« Découvrir, participer, se dépasser, partager, coopérer… »

Telle est la ligne de conduite de l’Association Sportive du Collège de Puisaye site de Bléneau qui propose aux collégiens volontaires, le mercredi après-midi, la pratique d’activités sportives variées.
Véritable lieu d’épanouissement et de convivialité, l’Association Sportive du collège connaît un véritable succès depuis de nombreuses années (plus de 40% de l’effectif total du collège licencié).
C’est l’un des lieux où se construit l’éducation à la citoyenneté, par la pratique sportive, en respectant ses valeurs et ses modalités, mais aussi en jugeant ou en arbitrant des compétitions, des matchs, en bénéficiant d’une formation qui lui permette d’acquérir des compétences nouvelles.
Chaque Association Sportive d’établissement inscrit son action dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui poursuit une double finalité éducative et sociale, en responsabilisant les élèves à des tâches d’organisation et de gestion des rencontres sportives et en les intégrant à la vie de leur association sportive.
L’UNSS participe ainsi à la formation du futur citoyen.

Objectifs de l’Association Sportive :

Permettre au plus grand nombre l’accès à la pratique de certaines activités sportives avec une perspective de progrès pour tous.
Faciliter l’intégration des valeurs symboles de la pratique sportive : respect mutuel, tolérance, acceptation de la règle commune.
Valoriser chacun de nos élèves.
Contribuer à une meilleure intégration de tous au sein de l’institution scolaire.
Contribuer à l’ouverture de l’école vers l’extérieur par des échanges (stage plein-air, compétitions…)
Contribuer à la formation de compétences liées à l’organisation et à la gestion des activités, compétences utilisables dans des pratiques scolaires ou extra scolaires.
Apprentissage de la vie associative en participant activement à l’organisation, à l’animation et la gestion de l’association.

Le programme d’activités sportives est élaboré en début d’année en liaison avec les autres collèges du district, afin de permettre la mise en place de compétitions dans le cadre de l’UNSS. A titre indicatif les activités proposées l’année précédente étaient les suivantes : basket-ball, handball, football, badminton, activités de plein-air…..

Le programme annuel est le suivant :

entraînements,
compétitions inter-collèges dans le cadre de l’UNSS,
sorties plein air en fin d’année et sorties ponctuelles (patinoire, piscine…)

Morceaux choisis de l’UNSS

" Les Associations Sportives des Etablissements du second degré prolongent et amplifient la mission éducative des Lycées et Collèges, favorisent l’intégration des élèves au fait culturel que constitue le sport d’aujourd’hui, offrent enfin aux élèves, notamment à ceux qui sont en difficulté, un champ d’expérience et de responsabilité d’une particulière richesse. De ce point de vue, l’AS peut et doit être un lieu de vie citoyenne dans les établissements scolaires. "

" Le fonctionnement de l’AS doit être l’occasion pour les élèves, d’un apprentissage de la vie associative et de prises de responsabilités. A côté des tâches de jeunes officiels, jugeant et arbitrant les compétitions sportives, ils doivent pouvoir jouer leur rôle dans l’animation de l’association, participer à l’organisation des rencontres. "

" Le sport scolaire, véritable contribution à l’épanouissement de l’élève, doit être à la fois un témoignage de l’ouverture de l’école aujourd’hui et une passerelle extraordinaire pour conduire le jeune à des activités hors de l’école, code d’accès parmi d’autres à la vie sociale. "

Voir en ligne : Pour en savoir davantage sur l’EPS au Collège de Puisaye et l’association sportive