Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Education Physique et Sportive > Fête du sport scolaire pour les élèves de 5° et 6° mercredi 14 septembre (...)

Fête du sport scolaire pour les élèves de 5° et 6° mercredi 14 septembre 2016

lundi 12 septembre 2016, par Stéphane Goudet

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui aura lieu le mercredi 14 septembre pour tous les élèves de 5° et 6°.

Tout élève de 6ème/5ème peut participer, inscrit ou non à l’AS. Pour les non inscrits, ils doivent donner à leur professeur d’EPS l’autorisation parentale jointe.La journée aura lieu à proximité de l’étang de Toucy, diverses activités seront proposées à votre enfant : tennis, ultimate, molkky, pétanque, athlétisme, course d’orientation, beach-volley, rugby, toutes encadrées par des Professeurs d’EPS.

Les professeurs d’EPS du Collège de Puisaye seront mobilisés pour toute cette journée.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

La Journée nationale du sport scolaire 2016 marquera la fin de l’"Année du sport de l’école à l’université" et le lancement officiel de l’"Année de l’Olympisme de l’école à l’université". L’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques." Ainsi, le 14 septembre pour la Journée nationale du sport scolaire, et pendant toute l’année, des manifestations à la fois sportives et ludiques, ouvertes à tous, pourront être organisées à tous les échelons du sport scolaire en rapport au thème "l’École s’engage pour Paris 2024".

La Journée nationale du sport scolaire fait également partie de l’opération "Sentez-vous Sport", du 10 au 18 septembre 2016, qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Cette année, la Journée nationale du sport scolaire est, par ailleurs, intégrée à la deuxième "Semaine européenne du sport". La Semaine européenne du sport (European Week of Sport - EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.