Accueil > Evénements > Revue de presse > Année scolaire 2016-2017 > Article de l’Yonne Républicaine du 07 octobre 2016 : Elections en (...)

Article de l’Yonne Républicaine du 07 octobre 2016 : Elections en visoconférence au collège

mercredi 19 octobre 2016, par Stéphane Goudet

Élections en visioconférence au collège

Arnaud Fromentin, en campagne face à la caméra pour l’élection des délégués au conseil d’administration

« Tout est compliqué chez nous », sourit Stéphane Goudet, conseiller principal d’éducation au collège de Puisaye, à l’occasion de l’élection des représentants des élèves au conseil d’administration.

En effet, comme nulle part ailleurs, c’est en visioconférence que les candidats ont fait campagne, que les délégués de classe ont voté et que les bulletins ont été dépouillés.
Réunis grâce à
un micro et un écran

Les élèves de Saint-Fargeau ont été déplacés au collège de Bléneau, puis réunis avec les élèves de Saint-Sauveur grâce à un écran et un micro.

Tout aussi inhabituel, le traditionnel tableau noir est remplacé par un TBI (tableau blanc interactif), avec lequel les élèves, de chaque côté de l’écran, visualisent le même contenu.

« En l’absence de ce dispositif, nous serions confrontés à des coûts de transports et des pertes de temps très importants », confie Stéphane Goudet.

Les deux élus à la majorité relative, Arnaud Fromentin, en classe de 3 e A sur le site de Saint-Sauveur et Dorine Noël, en 4 e F sur le site de Saint-Fargeau, siégeront au conseil d’administration, aux côtés du chef d’établissement, des professeurs, des délégués de parents d’élèves et de membres du conseil général.

Quatre à cinq fois par an, ils seront amenés à se prononcer sur la vie scolaire du collège, telle que les voyages, le règlement intérieur, ou encore des questions budgétaires, pédagogiques ou disciplinaires.