Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire-Géographie, Education Morale et Civique. > Exposition "la Citoyenneté" présente au Collège de Puisaye pendant un (...)

Exposition "la Citoyenneté" présente au Collège de Puisaye pendant un mois

mardi 6 décembre 2016, par Stéphane Goudet

L’exposition "la Citoyenneté"a été réalisée par le département mémoire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) à destination, essentiellement, du jeune public afin de lui faire comprendre ce qu’est la citoyenneté aujourd’hui et quels en sont les enjeux.

LA CITOYENNETE

L’exposition a été conçue comme un outil pédagogique à destination des jeunes. À travers 18 panneaux, la citoyenneté est abordée tour à tour de façon thématique, historique et sociologique.

Pourquoi une exposition sur La Citoyenneté ? La citoyenneté est au fondement même de la Nation. Si elle peut être définie juridiquement par des droits et devoirs attachés à la nationalité, elle procure ce sentiment d’appartenance nécessaire au renforcement du vivre-ensemble. La sauvegarde des valeurs citoyennes assure la pérennité de la République et la paix entre les Nations.

Une exposition destinée à être présentée sur les 3 sites jusqu’aux vacances de Noêl : La transmission de la mémoire et la connaissance de l’Histoire sont nécessaires à la construction de chacun et font partie des acquis culturels qui contribuent au « mieux » savoir-vivre en société.
Elle sera exploitée par les professeurs d’Histoire Géographie, Education Civique.