Accueil > Evénements > Revue de presse > Année scolaire 2016-2017 > Article de l’Yonne Républicaine du jeudi 08 décembre 2016 : Dans le cadre du (...)

Article de l’Yonne Républicaine du jeudi 08 décembre 2016 : Dans le cadre du parcours de citoyenneté, les collégiens s’impliquent à travers des actions

jeudi 8 décembre 2016, par Stéphane Goudet

Les élèves du Collège de Puisaye mènent, tout au long de l’année, des actions en lien avec la citoyenneté et les valeurs de la République.

Dans le cadre du parcours citoyen, une exposition prêtée par l'ONAC circule Collège Saint-Fargeau
Engager et impliquer les élèves. Dans le cadre de la réforme du collège voulue par l’Éducation nationale, les collégiens de Puisaye sont invités à s’impliquer dans un parcours de citoyenneté. « L’objectif est de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres », explique Stéphane Goudet, le conseiller principal d’éducation (CPE) du collège Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Quand l’engagement
revêt des formes concrètes

Avant la création de ce parcours bien spécifique, des actions de citoyenneté étaient déjà menées au sein des établissements de Puisaye « mais maintenant elles sont vraiment coordonnées dans une démarche globale des établissements », ajoute Stéphane Goudet. Tous les niveaux scolaires sont concernés par ce parcours, qui prend concrètement la forme de plusieurs actions tout au long de l’année.

1 Implication dans les cérémonies de commémoration. « C’est la première action, celle du devoir de mémoire », explique Stéphane Goudet. Cette année, pour le 11 novembre, à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie, Mathilde Paire, 48 élèves délégués à la mémoire ont déposé des gerbes de fleurs et lu un texte à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun. Le Collège de Puisaye était ainsi représenté dans vingt communes du territoire.

Ce devoir de mémoire passe également par l’écoute attentive de témoignages. Comme celui de François Solano, 95 ans, ancien résistant dans le maquis icaunais. « Il devrait revenir parler aux élèves à l’occasion du 8 mai », espère Stéphane Goudet.

2 Des expositions. Une exposition itinérante sur les devises, symboles et valeurs de la République, prêtée par l’Office national des anciens combattants (ONAC) et en collaboration avec les professeures d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes, se promène dans les collèges de Saint-Sauveur, Bléneau et Saint-Fargeau. « Cette exposition rentre bien dans le cadre de l’enseignement moral et civique », explique le CPE. « Ce parcours de citoyenneté est vraiment une action conjointe des enseignants, de l’administration et bien sûr des élèves ».

3 Une collecte de jouets. Du 12 au 14 décembre, les élèves de 5 e des collèges de Puisaye organisent une collecte de jouets dans leurs établissements en partenariat avec la Croix-Rouge et accompagnés de leur professeure d’histoire-géographie, Charlotte Viélet. « Il y a une belle mobilisation autour de ce projet. Les élèves ont fait des tracts et des affiches. Cette action les sensibilise à l’engagement ».

4 Des projets à venir. L’environnement n’est pas oublié. Des éco-délégués doivent être élus dans quelques semaines pour ensuite organiser des sorties comme à la déchèterie de Saint-Fargeau par exemple. «

D’autres sujets seront bien évidemment évoqués comme la laïcité, le harcèlement, le cyber-harcèlement et la tolérance. Ce sont des projets qui entrent pleinement dans ce parcours de construction des futurs citoyens », conclut Stéphane Goudet.

Margaux Rousset