Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Lettres > Projet pédagogique en Français "contes gagnants"

Projet pédagogique en Français "contes gagnants"

mardi 20 décembre 2016, par P. Pellois

Dans le cadre du programme de français, les élèves de 6A et de 6B de Saint-Sauveur et les élèves de 6C et de 6D de Bléneau ont écrit ensemble un conte des origines.

Les élèves de 5èmes des deux sites ont ensuite voté pour leur conte préféré ; bravo donc aux gagnants, à savoir Nora Keller, Kigane Bray, Emeline Ferrand et Henry Méténier-Daguet, ainsi qu’à tous les autres élèves pour leur travail !

Voici les textes des gagnants :

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

Il était une fois, au Kenya, un zèbre qui s’appelait Marti et qui aimait se promener dans la savane. Il était tout blanc, comme les autres zèbres à cette époque. Mais ce n’était pas un zèbre comme les autres car il parlait comme les humains et marchait sur ses deux pattes arrière. Il vivait comme les humains. Il ne vivait pas avec les autres zèbres car il parlait. Tous les autres zèbres ne comprenaient pas comment il parlait et aucun zèbre ne l’aimait. Il se sentait seul.
Un jour, il décida de partir au Mali. Il marcha des jours, des jours, et au bout d’un mois, il arriva au Mali. Tous les soirs, il pleurait car ses parents et ses frères et soeurs lui manquaient. Un matin, il croisa un animal avec des rayures et il eut l’idée de se faire des rayures noires avec de la peinture pour séduire une femelle.
Un jour, il se promena dans la savane et rencontra une femelle. Elle le vit et elle commença à fuir. Le zèbre la rattrapa, se mit à lui parler gentiment et ils finirent par marcher tous les deux en amoureux. Marti la présenta à ses parents ; ils étaient très contents ! Un peu plus tard dans la nuit, ils s’accouplèrent et la femelle tomba enceinte. Le bébé vint au monde ; ils l’appelèrent Zebry, car il avait les mêmes rayures que son père !
Quelques années plus tard, les parents de Zebry moururent et ce fut à son tour de trouver une femelle et d’avoir des petits zèbres rayés comme lui.
Et c’est depuis ce jour que les zèbres ont des rayures !

Nora Keller – Kigane Bray

Pourquoi les oiseaux ont-ils un bec ?

Il y a bien longtemps, dans la forêt amazonienne, les oiseaux n’avaient pas de bec. Un hara bleu était le chef des oiseaux. Il s’appelait Ski. Il était en guerre avec son peuple contre les Hommes. Pour se protéger la bouche (car les oiseaux à cette époque n’avaient pas de bec), Ski eut l’idée de mettre des casques en forme de pointe. Les oiseaux gagnaient ainsi toutes les batailles.
La bataille durait depuis cinq ans et les Humains en avaient assez de perdre. Ils décidèrent de mettre eux aussi des casques et des armures afin de gagner à leur tour les batailles et se venger de tout ce que les oiseaux leur avaient fait subir. Au bout de quelques jours, les hommes étaient prêts pour la grande bataille. De leur côté, les oiseaux sous le commandement de Ski se préparaient aussi.
Plusieurs semaines passèrent, les hommes et les oiseaux se retrouvèrent face à face pour se battre à nouveau. La guerre dura longtemps, longtemps... Et les combattants étaient épuisés. Les hommes surtout étaient impuissants et ils voulaient arrêter. Au bout de trois ans, ils décidèrent de faire une trève.
Les oiseaux acquiescèrent pour mettre fin à la guerre. Ils voulurent alors retirer leurs casques mais à leur grande surprise, une partie du casque resta collée sur leur bouche : ils l’avaient gardé trop longtemps !
C’est pourquoi les oiseaux ont aujourd’hui un bec.

Emeline Ferrand – Henry Méténier