Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Lettres > "Collège au Cinéma" : Seconde séance le 13 janvier et programmation pour les (...)

"Collège au Cinéma" : Seconde séance le 13 janvier et programmation pour les 6° du site de Saint-Fargeau

lundi 9 janvier 2017, par A. Chaumont, Stéphane Goudet

COLLEGE AU CINEMA

Collège au cinéma
est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée). Collège au cinéma est relayé localement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 13).

De la 6e à la 3e, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma. Il s’agit de leur permettre de constituer les bases d’une culture cinématographique.

Cette année, les élèves de 6° du site de Saint-Fargeau visionneront les films suivants dans le cadre de l’opération Collège au Cinéma. Toutes les projections auront lieu au cinéma Cinélux à Toucy.

- Brendan et le secret de Kellls, Tomm Moore et Nora Twomey, 2009, le vendredi 2 décembre

- Le Gamin au vélo, Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2011, le vendredi 13 janvier

- Joue-la comme Beckham, Gurinder Chadha, 2002, le vendredi 10 mars.

Suite à ces projections, les élèves découvriront l’histoire du film d’animation et ses différentes techniques à travers les siècles. Ils participeront à des échanges et débats oraux concernant des sujets de société comme l’éducation, l’intégration ou bien encore le respect entre autres.

Sur un plan plus technique, ils apprendront ce qu’est un plan au cinéma, à quoi ça sert et compteront le nombre de plans dans une séquence. Ils verront également ce qu’est un plan séquence.

Nous mettrons également en parallèle te thème de la comédie au cinéma et en littérature pour montrer qu’on utilise certains ressorts communs.
L’objectif de cette opération n’est pas de faire de nos élèves des cinéphiles avertis, mais de leur ouvrir les yeux sur la diversité de l’art cinématographique, loin des blockbuster à la mode qui inondent les salles de cinéma, en leur montrant des films qu’ils n’iraient sans doute pas voir par eux-mêmes.