Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > Année scolaire 2016-2017 > Artistes en résidence au Collège de Puisaye : l’art "in situ" au contact des (...)

Artistes en résidence au Collège de Puisaye : l’art "in situ" au contact des élèves et enseignants

jeudi 30 mars 2017, par Stéphane Goudet

OPJ Cyganek et Julie Poulain sont deux artistes plasticiens qui interviennent pendant plusieurs semaines au Collège de Puisaye, sur l’ensemble de ses 3 sites, pour aller à la rencontre de ses usagers et notamment de ses élèves. Les interventions ont pour but de les présenter et d’initier les élèves à la pratique artistique qu’est la performance.

Les artistes ont présenté quatre de leurs créations, pendant le temps de la récréation du matin.

Lundi 27/03/2017 au site Dethou à Bléneau :

En apnée
Dans une ambiance sonore mêlant des sons de la mer et les bruits de nos respirations, nousmaintenons entre nos deux visages un oreiller. Les bras dans le dos nous déambulons tâchant de rester ainsi liés l’un à l’autre.

Mardi 28/03/2017 au site Nogues à Saint Fargeau :

L’assaut
À la manière d’un sport de combat, tel que l’escrime, nous nous rencontrons tenant chacun à bout debras un miroir. Petit à petit, dans la tension, nos mains commencent à transpirer, nos bras à fatiguer,laissant glisser ces miroirs jusqu’à la casse.

Mercredi 28/03/2017 au site Nogues à Saint Fargeau :

Je-u
Il s’agit d’une action simple, un jeu, qui consiste à s’empêcher mutuellement de prendre la parole le
temps des 10 minutes de récréation.

Jeudi 30/03/2017 au site Colette à Saint Sauveur :

L’oeuf
Nous vous invitons à regarder un jeu, entre l’échange de balles et le face à face sportif. L’action
tourne autour d’une boite d’oeufs, que nous nous lançons l’un à l’autre. Pour le dernier, nous nousretournons vers le public qui prend alors la place de l’adversaire…

Plus d’informations concernant notre travail :
www.cyganeketpoulain.com