Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2017 2018 > Quand la poésie s’invite par surprise dans les salles de classe (...)

Quand la poésie s’invite par surprise dans les salles de classe !

samedi 24 mars 2018, par D. Coussement

Sur le site de Saint-Sauveur, M. Pellois et Mme Atero, professeur de français et professeur documentaliste, ont constitué des "brigades d’intervention poétique". Du 12 au 16 mars, ils ont travaillé avec des élèves de 5ème autour de la poésie, de la mise en voix et en espace des textes. Les 22 et 23 mars, la brigade était prête ! Les élèves sont intervenus dans les classes pour présenter leur poème et leur mise en scène, par groupes. Les élèves des classes spectatrices n’avaient pas été prévenus ! Ils ont eu la surprise de voir le cours brièvement interrompu par leurs camarades, qui leur ont récité ou chanté quelques vers.
C’était un beau moment d’expression collective, pour les jeunes poètes, et une expérience originale de confrontation au public. Pour tous les élèves, c’était l’occasion de bousculer un peu le quotidien du collège et de laisser résonner la beauté des mots.
Mme Rauline