Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2017 2018 > Visite de la maison de Colette

Visite de la maison de Colette

mardi 10 avril 2018, par D. Coussement

Dans le cadre du programme de français et à l’occasion des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art), les élèves de 3A et de 3B ont visité mercredi 4 avril la maison natale de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye.

Guidés par les explications expertes de Frédéric Maget, président de l’association des Amis de Colette et de Samia Bordji, responsable du centre d’études consacré à la célèbre écrivaine, ils ont pu ainsi visiter ce lieu extraordinaire reproduisant dans ses moindres détails l’atmosphère d’une maison bourgeoise du XIXème siècle, telle qu’elle se présentait du temps de l’enfance de Colette. Ils ont aussi pu rencontrer à cette occasion des professionnels ayant participé à la restauration, qui leur ont expliqué leur travail lors de ce chantier d’exception réalisé notamment à partir des croisements de photographies d’archives et des écrits de Colette, qui décrit elle-même abondamment dans son oeuvre la chère maison de son enfance. Joël Henrion, peintre-décorateur, leur a ainsi révélé les secrets des décorations murales et des papiers peints, reproduits à l’identique après une recherche minutieuse, et Didier Charrue, jardinier-paysagiste, leur a présenté le grand jardin si cher à Sido, la mère de Colette, avec ses plantes exotiques et son impressionnante glycine. Malgré le temps capricieux, les élèves ont été très contents de cette visite, à la découverte de leur patrimoine local et d’une figure majeure de la littérature française. Un grand merci à tous les intervenants et au personnel de la maison pour leur chaleureux accueil !