Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2018 2019 > Visite à la métairie Bruyère

Visite à la métairie Bruyère

mardi 9 avril 2019, par D. Coussement

Les élèves de 6èD ont pu découvrir un lieu unique en Europe : la métairie Bruyère

Le matin, Les élèves et les adultes ont gravé des motifs sur des petites planches de bois. Nous les avons ensuite enduites de peinture pour imprimer ce motif sur une feuille. Vous pourrez admirer le résultat dans le collège.

L’après-midi, nous avons découvert les machines exceptionnelles du site :
- la lithographie ou sculpture sur pierre

- la typographie manuelle
Il y a une trentaine de caractères différents, de police, taille, italique et gras différents !

- la sérigraphie ou gravure sur cuivre

Ce qui est impressionnant, c’est qu’il faut effectuer un passage de feuille par couleur en partant de la plus claire à la plus foncée à savoir : jaune, rose, vert clair, vert foncé, rouge, bleu et noir. Il faut bien sûr des repères pour que la feuille soit toujours exactement à la même place.