Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2021 2022 > Les 5èmes et les 4èmes en sortie au théâtre d’Auxerre

Les 5èmes et les 4èmes en sortie au théâtre d’Auxerre

mercredi 15 décembre 2021, par D. Coussement

Mardi dernier, les 5èmes et les 4èmes de l’option théâtre ont assisté à une représentation de Kaos, un spectacle mis en scène par Louise Levêque et interprété par Jean-Pierre Becker.

Résumé de la pièce (Pauline, Emile et Yoen) :

Yvon Kader, le personnage principal de la pièce, est atteint d’une maladie génétique, la trisomie 21. Il nous raconte toute sa vie, de sa naissance à sa "mort". Nous suivons son évolution et ses difficultés à trouver sa place dans la société. Toute la pièce se déroule comme si nous étions dans la tête du personnage et nous partageons sa peur, sa colère, sa tristesse face à cette différence qui l’empêche de vivre comme les autres.

La mise en scène et les décors (Julian, Calix et Louane) :

Il n’y a qu’un comédien sur scène qui joue Yvon Kader, et tous les autres rôles sont des voix qu’on entend par des enceintes, comme des voix qui résonnent dans la tête du personnage. Les lumières changent en fonction de l’humeur du personnage et cela donne du dynamisme à la pièce. Le décor est très simple au départ, c’est un boite qui se transforme au fur et à mesure que le personnage grandit pour devenir un lit, une salle de jeu, un fauteuil, un tapis roulant...

Quelques avis des élèves :

- J’ai bien aimé cette pièce parce que la trisomie 21 n’est pas un sujet dont on parle tous les jours et je pense que c’est bien d’en parler pour que les personnes qui sont touchées par la maladie se sentent acceptées. (Maelle)

- Le comédien jouait très bien et l’idée du décor comme une boite qui se transforme était très originale. (Pauline)

- J’ai bien aimé cette pièce car cela parle d’un sujet sensible et je n’ai pas l’habitude de voir des pièces aussi réalistes (Clémence)

- Il y avait de beaux jeux de lumière et j’ai trouvé original que des voix sortent des enceintes au lieu d’avoir des comédiens sur scène. On se croyait dans la tête du personnage. (Anouk)

- Une des scènes qui m’a touché est celle où Yvon dit qu’il est un brouillon, un échec ; cela montre que c’est dur de vivre avec cette maladie. (Calix)