Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Archives > VOYAGES A ROME ET POMPEI du lundi 18 au samedi 23 mai 2015 : voyages (...)

VOYAGES A ROME ET POMPEI du lundi 18 au samedi 23 mai 2015 : voyages organisés par Me Baraut et M Coussement

lundi 18 mai 2015, par Stéphane Goudet

VOYAGES A ROME ET POMPEI du 18 au 23 mai 2015 :élèves latinistes des 3 sites

(voyage 1 M. COUSSEMENT)
(voyage 2 Mme. BARAUT)

JOUR 1 : voyage en car

JOUR 2 : LA ROME ANTIQUE

MATIN : vers 7h30, arrivée en centre-ville de Rome et immobilisation de l’autocar pendant 9 heures.
Visite guidée du Colisée : cet amphithéâtre elliptique est le plus grand jamais construit dans l’Empire, du Palatin d’où vous aurez une vue d’ensemble sur le Circus Maximus puis du Forum Romain, autrefois centre religieux, politique et commerçant de la ville.

APRES-MIDI : descente vers les Thermes de Caracalla. Ce sont les plus grands et les plus luxueux complexes thermaux réalisés jusqu’alors : plus de 10 ha, de la place pour 1600 baigneurs, 64 citernes de
80 000 litres chacune... A 17h30, départ vers votre hôtel à Fiuggi. Dîner et nuit.

JOUR 3 : POMPEI et le VESUVE (voyage 1 M. COUSSEMENT)

MATIN : départ de l’hôtel. Route vers Pompéi et arrivée vers 10h30. Visite guidée du site. La ville fut fondée au VIe siècle av. J.-C. et entièrement ensevelie, en 79 avec Herculanum, Oplontis et Stabies, lors d’une éruption plinienne du volcan qui créa une gaine protectrice sur le site et provoqua l’oubli de la ville pendant 1600 ans. Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, la ville fut ainsi retrouvée dans un état de conservation inespéré : les fouilles exécutées au XVIIIe siècle permirent d’exhumer une cité florissante, précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de l’Empire romain.

APRES-MIDI : ascension du Vésuve : la route qui serpente le long de ses versants offre de magnifiques points de vue sur la baie de Naples. C’est un volcan encore en activité, sous surveillance permanente. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

(voyage 2 Mme. BARAUT)
Matin : ascension vers le Vésuve, volcan encore en activité et sous surveillance
Après-midi : Herculanum

JOUR 4 : OSTIA ANTICA et TIVOLI

MATIN : visite guidée d’Ostia antica, l’ancien port de Rome qui occupa une place essentielle dans les conquêtes de l’Empire Romain et le développement du commerce. Un site encore en fouilles, d’où l’on peut plonger un moment dans l’antiquité romaine.
A 11h30, départ pour rejoindre Tivoli

.

APRÈS-MIDI : visite de la Villa Adriana. Elle figure parmi les ensembles monumentaux les plus riches de l’Antiquité. Elle est répartie sur une surface de 120 hectares, dont environ 40 sont visibles de nos jours. A 17h30, retour à votre hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 5 LA ROME BAROQUE

MATIN : vers 8h00, départ de l’hôtel avec un panier repas pour le déjeuner. Route vers le Vatican. Arrivée vers 10h30 et immobilisation de l’autocar pendant 9 heures.
Visite des trésors du Vatican : la Place Saint-Pierre et la Basilique qui abrite la Pietà de Michel-Ange.

APRES-MIDI : découverte des quartiers centraux avec la Piazza Navona et sa fontaine du Bernin, le Panthéon, l’Ara Pacis, la Piazza di Spagna et ses superbes escaliers de Trinità dei Monti ainsi que la Fontaine de la Barque, puis la colossale Fontaine deTrevi.

Temps libre au centre-ville. Dîner au restaurant. A 20h30, départ pour la France.

JOUR 6 RETOUR

Petit déjeuner et panier repas en cours de route fournis. Arrivée.