Accueil > Pédagogie > Dispositifs > La visio conférence au collège de Puisaye

La visio conférence au collège de Puisaye

lundi 11 juillet 2016

Visio-enseignement au collège de Puisaye dans... par ConseilGeneralYonne

Le collège est équipé depuis septembre 2009 d’un système performant de visioconférence. Sur chacun des trois sites, une salle informatique équipée de 16 postes élèves et un poste professeur dispose de deux caméras et deux écrans plasma reliés à un dispositif de visioconférence. Dans chaque salle aussi se trouve un Tableau Blanc Interactif qui peut se connecter en réseau aux tableaux des autres salles.

Ces salles peuvent se connecter non seulement entre elles, mais aussi à n’importe quel autre lieu équipé d’un matériel comparable.
Quel Intérêt ?
Les utilisations en sont multiples. C’est un outil qui permet d’une part de proposer la même offre sur les trois sites de l’établissement, même si le nombre d’élève intéressé par une option est normalement trop faible pour ouvrir un groupe. Ainsi, l’année scolaire 2009 - 2010, trois élèves de 6ème de Bléneau ont pu suivre un cours d’allemand bilangue avec leurs camarades se trouvant à 25 km de là sur le site Colette (voir vidéo réalisée par le conseil départemental de l’Yonne).

Un autre intérêt réside dans la possibilité de se connecter avec des entreprises ou des institutions pour des conférences à distance. Nos élèves peuvent suivre des visites virtuelles.
Il est possible aussi de monter des projets ambitieux à destination des élèves hospitalisés (un projet est en préparation avec l’hopital "le bocage" de Dijon). Des enseignants volontaires pourraient faire leur cour en salle visio au bénéfice d’enfants hospitalisés, sur un point de programme particulier et sur une durée limitée.

Enfin, cet outil permet de se connecter avec des écoles étrangères afin d’échanger, de correspondre. Ainsi, une classe d’espagnol du Texas a échangé avec une classe de Bléneau l’espace d’un cours exceptionnel, abolissant les distances et rapprochant les cultures.

Services en ligne