Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Prévention et C.E.S.C. > Le C.E.S.C.

Le C.E.S.C.

mardi 12 juillet 2016

Le C.E.S.C.

Le C.E.S.C. ou Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté est une instance obligatoire de tout Etablissement Public Local d’Enseignement. Il est constitué de représentants des personnels et des usagers élus du collège émanant du conseil d’administration :

• Le Chef d’établissement ou un de ses adjoints
  • L’adjoint Gestionnaire
  • L’infirmière scolaire
  • Un représentant des parents
  • Un représentant des enseignants
  • Un représentant des personnels administratifs
  • Un représentant des élèves

Le C.E.S.C. se réunit officiellement depuis cette année au collège de Puisaye et est dans sa phase de création du projet. De nombreuses actions avaient déjà lieu, elles seront maintenant mises en cohérence avec un projet basé sur quelques axes principaux découlant du diagnostique de la situation propre à l’établissement.

Ce projet est ensuite décliné en fiches actions reprenant pour chaque type d’intervention l’axe du projet concerné, les objectifs, les personnels concernés, les modalités d’organistation, les modalités de financement et les critères d’évaluation.

Ce projet est en outre indispensable pour obtenir un certain nombre de financements et de subventions et ainsi développer de façon cohérente l’offre de prévention sur l’établissement.

Un exemple de ce que fait le C.E.S.C. :

• Education à la citoyenneté :
    • Formation au P.S.C.1.
    • Interventions de différentes associations de prévention pour la sécurité routière autour des règles dans les transports, de la conduite d’un deux-roues et des effets de l’alcool et de la vitesse en cas d’accident.
    • Formation des délégués de classe en réseau avec le collège de Charny, et la cité scolaire de Toucy
    • Intervention "civisme et défense" autour du rôle de la défense nationale
  • Prévention de la violence :
    • Interventions de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile sur autour de thèmes comme les risques liés aux dangers d’Internet, les jeux dangereux, le racket et la loi du silence.
    • Interventions de nos C.P.E. en heures de vie de classe
    • Interventions sur les droits de l’enfant en 6ème par notre infirmière et notre assistante sociale
  • Éducation à la santé :
    • Interventions de Tab’agir, qui peut déboucher sur un concours en 6ème
    • Intervention de la BPDJ en 4ème sur les addictions
    • Education à la sexualité (prévue par le planning familial) pour les 4èmes
    • Semaine du goût (tous niveaux), petits déjeuners en 6ème en SVT
    • Hygiène et rythme de vie : bilan de santé individuel 6ème (infirmière)
  • Relations avec les parents et lutte contre l’exclusion :
    • Réunion de présentation pour les parents des futurs 6ème
    • Réunion de présentation des instances du collège en début d’année
    • Réunion de présentation des filières aux parents des futurs 5ème vers la fin du mois de mars
    • Entretien individuel avec le PP pour les troisièmes et avec la COPSY.
    • Réunions parents – professeurs 1er trimestre + explication du bulletin au 2nd trimestre
    • Mise en place de la diffusion par les parents d’un compte-rendu du C.A. via Liberscol
    • Mise à disposition de documents et d’informations via le site internet du collège.