Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Voyage à Alésia des latinistes lundi 06 février 2017

Voyage à Alésia des latinistes lundi 06 février 2017

mardi 7 février 2017, par D. Coussement

Le lundi 6 février 2017, 56 latinistes des trois sites du collège de Puisaye ont eu la chance de partir pour Alésia, près de Dijon.

Journée à Alésia : Vivez l’aventure en grand !

Les élèves étaient ravis de retrouver à cette occasion Mme Baraut qui avait été leur professeur de latin l’année précédente. Ils avaient pu travailler sur les grands événements et personnages de la guerre des Gaules. Beaucoup s’en souvenaient bien et ont pu répondre aux questions de la guide qui nous a accompagnés.
A notre arrivée, nous avons pu découvrir comment les Gaulois s’habillaient et effectuer nous-mêmes à l’aide d’un métier à tisser et des indications de l’animatrice une petite bande de laine bicolore. Chacun a ainsi pu comprendre comment les Gaulois, qui étaient loin d’être les barbares que certains décrivent, pouvaient réaliser des pièces de vêtements solides, pratiques et jolies. Ils ont aussi vu à quel point ils devaient être patients : c’est un travail lent et minutieux…
L’après-midi, nous avons bénéficié d’une visite guidée du musée entièrement rénové depuis cinq ans, moderne, agréable, interactif et pédagogique. Ils ont pu découvrir les techniques de guerre des Gaulois et des Romains, très différentes, les armes (par exemple l’épée longue à bout rond mais aux côtés très aiguisés des Gaulois contre l’épée courte et pointue des Romains) et même un onagre et un scorpion. Nous avons enfin pu voir un film d’un quart d’heure racontant avec le support d’une maquette savamment éclairée le siège d’Alésia et la reddition de Vercingétorix.
Une belle journée, qui restera dans les mémoires !