Accueil > Pédagogie > Lutte contre le décrochage scolaire > Lutte contre le décrochage scolaire : le tutorat , dispositif (...)

Lutte contre le décrochage scolaire : le tutorat , dispositif d’accompagnement des élèves fragiles

jeudi 13 avril 2017, par Stéphane Goudet

Des adultes volontaires de la communauté éducative formés à l’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un tutorat, s’engagent dans la lutte contre le décrochage scolaire. Les rôles sont inversés : c’est l’élève qui s’exprime et l’adulte qui l’écoute...l’objectif étant de trouver des solutions pour améliorer ses résultats, son bien être, son estime de soi, son projet.

LE TUTORAT DANS LE CADRE DU GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire)

Cadre réglementaire : lutte contre le décrochage scolaire, circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011

Objectif : établir une relation de confiance individualisée avec un adulte pour remobiliser scolairement l’élève décrocheur

des élèves de la sixième à la troisième, présentant des difficultés de comportement et de motivation pour le travail scolaire.

Déroulement de l’action : durant une période donnée (6 à 7 semaines), l’élève est invité ainsi que sa famille à un rendez-vous pour présenter le dispositif. Un contrat de progrès dans le cadre d’un suivi GPDS est signé. L’élève est reçu au minimum une fois par semaine en entretien individualisé durant une période donnée (6 à 7 semaines) .

L’adulte référent informe le GPDS des axes de travail entrepris
* estime de soi,
*mobilisation scolaire,
* savoir être en classe,
*démarche de projet personnel,
* démarche de projet d’orientation,

Les élèves pris en charge recevront un livret individuel pour assurer le suivi de ce dispositif.

Mise en place du dispositif : après étude du cas en GPDS.