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L’Assistant social du Collège de Puisaye : Yann Vaucamps

jeudi 15 septembre 2016, par Stéphane Goudet

En remplacement de Séverine MARIN LAFLECHE, Yann VAUCAMPS sera présent les mardis à saint fargeau, le jeudi matin à Saint Sauveur en Puisaye (à la demande) et l’après-midi à Bléneau (à la demande).

LE SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

Yann VAUCAMPS sera présent les mardis à saint fargeau, le jeudi matin à Saint Sauveur en Puisaye (à la demande) et l’après-midi à Bléneau (à la demande).

L’assistant social scolaire est fonctionnaire de l’Education Nationale

SES MISSIONS

Ses missions, définies par la circulaire n°91.248 du 11 septembre 1991 BO n°33, consistent à :

  • Aider l’élève à construire son projet professionnel. Le service social contribue de façon important à la prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences et fait de la lutte contre la non-assiduité une de ses priorités.
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
  • Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

MODES D’INTERVENTION :

Le service social scolaire use à donner au jeune qu’il rencontre les moyens de ses propres choix pour être acteur, responsable et autonome. Il vise à renforcer ses liens sociaux et à développer autour de lui des solidarités comme des leviers facteurs de changement.

-Les entretiens individuels :

Dominent l’actualité du service (visites à domicile, démarches, liaisons).

-Les actions de groupe :

Elles permettent le jeu des complémentarités inter catégorielles autour d’un même problème (ex. : mise en place d’actions concertées avec l’équipe éducative : information / prévention – éducation santé ou citoyenneté… mise en place de CESC).

-Les actions collectives en partenariat :

Elles s’articulent autour d’un projet construit avec le chef d’établissement à partir d’une mobilisation des acteurs au sein, le plus souvent, d’un CESC.