Accueil > Pédagogie > Expérimentations > Projet S.C.A.M.

Projet S.C.A.M.

Sport et Culture l’Après-Midi

mardi 1er septembre 2015

En accord avec les axes 2 et 3 du prjet d’établissement (faire progresser les résultats scolaires, et lutter contre la banalisation de la violence) et avec les grandes lignes de la politique académique que sont la lutte contre le décrochage scolaire, contre l’absentéisme et le développement de l’expérimentation au service des pédagogies, le collège de Puisaye proposera dès la rentrée 2012 une organisation particulière des emplois du temps pour les six divisions de 5ème : Cours le matin et Sport et Culture l’Après-Midi.

LES ACTEURS :

La direction, les équipes éducatives de 5ème, tous les enseignants d’E.P.S., les enseignantes documentalistes, les assistants pédagogiques et les vies scolaires.

OBJECTIFS :

• contribuer à la réussite des élèves ;
  • améliorer leur bien-être et leur santé ;
  • valoriser les compétences et connaissances acquises dans le domaine des activités physiques.
  • Redonner l’envie à tous les élèves de venir au collège, de s’investir dans leur scolarité.

LE CONTEXTE :

• Un collège sur 3 sites, chaque site accueillant 4 niveaux sur un secteur distinct
  • La volonté d’avoir des actions communes entre les élèves du collège qui se rencontrent peu (UNSS, en compétition intersite)
  • La volonté de proposer des actions sportives, culturelles et scientifiques indépendamment des lieux de scolarisation des élèves.
  • Des de 6ème en difficulté scolaire et comportementales sur certaines classes.

LE DISPOSITIF :

Il s’agit d’une organisation différente de l’emploi du temps des classes de 5ème afin de mieux prendre en compte le rythme de nos élèves : les cours théoriques et magistraux ont lieu le matin, et le sport, la culture, et un peu de sciences expérimentales l’après-midi. Du soutien en petits groupes est placé en face de l’option latin et l’accompagnement éducatif vient compléter le dispositif en fin de journée avec de l’aide aux devoirs.
Elément dérogatoire : Les heures d’I.D.D. 5ème sont utilisées pour les activités multi-sites et sont rendues optionnelles en raison du transport nécessaire de certains élèves entre les sites du collège.

EVALUATION :

Méthode :

• Comparaisons d’indicateurs avec l’année n-1
  • Enquêtes auprès des acteurs (fiche bilan et perspectives), réunion bilan
  • Enquête auprès des usagers (questionnaire en ligne)

Outils :

• Google formulaires
  • Statistiques sur l’E.N.T. (absences, retatds, punitions, sanctions, résultats scolaires)
  • Cellule de suivi

Indicateurs :

• Niveau d’incivilité
  • Assiduité