Accueil > Pédagogie > C.D.I. > Les Professeurs documentalistes du Collège de Puisaye

Les Professeurs documentalistes du Collège de Puisaye

ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

mercredi 31 août 2016, par Stéphane Goudet

De gauche à droite, Gaelle Steifel (site Noguès, Saint Fargeau), Joseph Bouvet (site Dethou, Bléneau), et Manuela ATERO (site Colette, Saint Sauveur en Puisaye).
De gauche à droite, Gaelle Stiefel (site Noguès, Saint Fargeau), Joseph Bouvet (site Dethou, Bléneau), et Manuela ATERO (site Colette, Saint Sauveur en Puisaye).

Les missions des Professeurs documentalistes :

(source : onisep)

Enseignant pas comme les autres, le professeur-documentaliste anime le CDI (centre de documentation et d’information) au collège . Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

Nature du travail

Enseigner la recherche documentaire

Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d’une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours… ou tout simplement pour s’informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d’informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité.

Gestion du fonds documentaire

Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias… Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).

Ouverture culturelle

Seul ou en collaboration avec l’équipe enseignante, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions visant à favoriser l’ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens…), rédaction d’un journal, visionnage et étude d’une oeuvre cinématographique, accueil d’expositions… Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d’un musée, l’enregistrement d’une émission radio…

Compétences requises

Sens de l’accueil, culture et curiosité

Au service des élèves et des autres enseignants, le professeur-documentaliste doit posséder des qualités de contact et se montrer pédagogue. Il doit savoir analyser les demandes et proposer les réponses appropriées, être capable de mobiliser les compétences externes ou internes pour finaliser ses projets. Il lui faut aussi faire preuve de curiosité intellectuelle et s’intéresser à toutes les disciplines.
Connaissances informatiques, travail en équipe

Aujourd’hui, la gestion documentaire fait appel, entre autres, à la pratique de l’outil informatique. Si le professeur-documentaliste doit maîtriser les techniques documentaires (prospection, sélection, acquisition, catalogage…), il lui faut aussi connaître parfaitement les nouvelles technologies de l’information. Autre qualité indispensable : la capacité à travailler en équipe.