search

Accueil > Pédagogie > Offre Pédagogique > U.L.I.S (unités localisées pour l’inclusion scolaire) du Collège de (...)

U.L.I.S (unités localisées pour l’inclusion scolaire) du Collège de Puisaye

mercredi 2 septembre 2015, par Stéphane Goudet

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap.

Celle du Collège de Puisaye se situe sur le site Noguès à Saint fargeau. Les élèves scolarisés au titre de l’ ULIS de Saint Fargeau sont en situation de handicap et en grande difficulté scolaire.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

L’élaboration du PPI (Projet Pédagogique Individualisé) revient à l’enseignant spécialisé ULIS, Mme SAVARY, pour chaque élève dans lequel sont repris les compétences acquises dans chaque discipline et celles pour lesquelles il va falloir travailler durant l’année scolaire en cours.
Il va de paire avec le PPS.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Cette année, l’U.L.I.S accueille 10 élèves dont les référentes principales sont :

-Mme Emilie SAVARY : enseignante référente, Professeur des écoles (à gauche sur la photo).

- Mme Béatrice ORNY-SALEM : Auxiliaire de Vie Scolaire (à droite sur la photo).


Voir en ligne : Scolarisation des élèves handicapés