Accueil > Espace des Parents d’élèves > Infos/actualités concernant les parents d’élèves > Les droits et devoirs des parents d’élèves.

Les droits et devoirs des parents d’élèves.

dimanche 15 novembre 2015, par Stéphane Goudet

DROITS ET DEVOIRS DES PARENTS D’ELEVES

Depuis 2006, le rôle et la place des parents à l’école font l’objet d’un texte officiel qui permet d’ancrer leur statut de membre à part entière de la communauté éducative.
Cette circulaire (circulaire n° 2006-137, « Le rôle et la place des parents à l’école », 25 août 2006, [en ligne] www.education.gouv.fr) précise les modalités de participation des parents à la scolarité de leur enfant ainsi qu’à la vie de l’établissement, et leur permet ainsi de remplir pleinement leur rôle éducatif :

droit d’information et d’expression : notamment concernant le suivi de la scolarité et du
comportement de l’enfant ;

droit de réunion : collective ou individuelle ;

droit de participation aux instances réglementaires  : par l’intermédiaire des représentants des
parents d’élèves élus en début d’année scolaire.

La réussite de l’élève découle d’une coopération active entre les parents et les personnels de l’établissement scolaire. L’accompagnement de l’enfant durant sa scolarité nécessite, de la part des parents, une implication dans et hors l’école.

Dans l’école :

• participation à la réunion de rentrée ;

• participation aux rencontres avec les enseignants ;

• participation aux réunions d’orientation

• veiller à l’assiduité de l’enfant ;

• justifier l’ensemble de ses absences.

Hors l’école :

• encourager l’enfant dans sa démarche de projet et la construction de son autonomie ;

• lui apprendre le respect de soi et d’autrui ainsi que les règles de vie en communauté ;

• veiller à un rythme de vie en lien avec sa croissance ;

• veiller à la réalisation du travail scolaire (exercices, leçons...).

De plus, une collaboration étroite avec les membres de l’équipe éducative permettra aux parents de savoir vers quel interlocuteur privilégié se tourner si besoin. Chaque interrogation ou problème rencontré doivent être évoqués avec le professeur principal ou le conseiller principal d’éducation qui accompagnera la famille dans la résolution de ce problème en lui soumettant, dans la mesure du possible, des solutions pédagogiques