Accueil > Espace des Parents d’élèves > Infos/actualités concernant les parents d’élèves > "L’Ecole change avec le numérique" : 10 conseils et un guide destiné aux (...)

"L’Ecole change avec le numérique" : 10 conseils et un guide destiné aux parents d’élèves

samedi 10 décembre 2016, par Stéphane Goudet

Internet : 10 conseils clés pour accompagner votre enfant

file_download guide destiné aux parents d’élèves : collège numérique

Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre

Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec.

Discutez et échangez avec votre enfant

Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En instaurant un climat de dialogue, il sera plus à l’aise pour en parler.

Fixez le temps global passé devant les écrans

Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Bien sûr ces règles évolueront avec le temps en fonction de son âge.

Réseaux sociaux : soyez attentifs aux règles d’âge pour l’inscription

Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Ils occupent une place grandissante dans la vie des jeunes mais il faut éviter que cela prenne le dessus sur le reste.

Pensez à créer une session utilisateur pour chaque membre de la famille sur votre ordinateur

Dans la mesure où ce que l’on fait sur son ordinateur est consultable dans l’historique de navigation, et que toute navigation influence directement les publicités, sollicitations et résultats de requêtes, il est essentiel que chacun ait son propre espace.

Installez un logiciel de contrôle parental

Cela permet d’éviter que votre enfant soit exposé à des contenus choquants et de contrôler ses temps de connexion. C’est simple à installer et généralement ce logiciel est offert gratuitement par votre fournisseur d’accès à Internet. Mais n’oubliez pas que ces outils ne peuvent en aucun cas « remplacer » votre vigilance.

Si malgré tout votre enfant est exposé à des contenus inappropriés, demandez-lui de vous en parler systématiquement

Signalez tout site qui vous paraîtrait illégal à www.internet-signalement.gouv.fr

Proposez à votre enfant des outils et contenus adaptés à son âge

Par exemple, pour les moteurs de recherche, pensez à qwant junior (de 6 à 13 ans) pour l’accès à des contenus plus appropriés pour votre enfant.

Apprenez à votre enfant des règles simples

Ne jamais communiquer d’informations personnelles (nom, adresse, téléphone, âge, photo…) sur Internet, faire attention à ce qu’il publie et montre de lui et des autres car leur diffusion est incontrôlable, et nécessite l’accord des intéressés.

Cyberharcèlement : 3020, un numéro vert pour les familles.

Il est important d’aborder ce sujet avec votre enfant et de l’encourager à vous en parler si cela devait arriver.

Pour lutter contre toute forme de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une plateforme téléphonique, accessible aux enfants – victimes ou témoins –, parents et professionnels : le numéro vert 3020 « Non au harcèlement », ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés) pour accompagner et conseiller les familles.

Pour aller plus loin, consultez le site :http://www.internetsanscrainte.fr/

Consultez le guide pratique « Accompagnez votre enfant »