Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > Lancement du Projet "Tour de France en Cartes Postales" au Collège de (...)

Lancement du Projet "Tour de France en Cartes Postales" au Collège de Saint-Fargeau

vendredi 20 octobre 2023, par D. Coussement

Le Collège de Saint-Fargeau est ravi d’annoncer le lancement de son projet d’approfondissement et renforcement en Français : "Tour de France en Cartes Postales" pour les élèves de 6e.

Cette initiative, conçue pour encourager la découverte des régions françaises et d’Outre-mer tout en travaillant des compétences d’écriture et d’esprit d’initiative, a déjà franchi ses premières étapes avec succès.
L’événement marquant du jour est la rédaction et l’envoi des douze premières cartes postales par nos élèves de 6e. C’est un début prometteur, et nous sommes impatients de voir combien de cartes postales nous recevrons en retour pour explorer la diversité de notre beau pays.
Le projet "Tour de France en Cartes Postales" ne se limite pas à l’envoi de cartes postales. Nos élèves de 6e ont également réalisé des recherches approfondies sur le département de l’Yonne et sur les JO 2024 pour préparer un exposé qui sera joint à chaque envoi. Ce dernier sera bientôt partagé avec les écoles et collèges participant au projet. Cela nous permettra d’enrichir nos connaissances sur les départements français et d’Outre-mer de manière amusante et éducative.
L’objectif ultime de ce projet est de recevoir 100 cartes postales, chacune provenant d’un département différent. Cela permettra à nos élèves de découvrir les multiples facettes de la France, des régions côtières ensoleillées aux montagnes enneigées, en passant par les forêts luxuriantes et les îles tropicales d’Outre-mer.
Nous souhaitons exprimer notre gratitude envers nos partenaires qui ont généreusement offert des cartes postales pour lancer le projet. Un grand merci à l’Office de Tourisme de la Puisaye, la Ferme et le Château de Saint-Fargeau, au chantier de Guédelon, au Château de Ratilly, à l’Office de Tourisme du Grand Vézelay et à l’Office de Tourisme de Sens.
Nous tenons également à remercier Mme Beauer et Mme Faule pour leur contribution à ce projet. Grâce à elles, le courrier a été affranchi et envoyé avec soin, garantissant ainsi le bon déroulement de notre initiative.
Nous sommes impatients de voir comment notre projet "Tour de France en Cartes Postales" se développera. Les élèves de 6e sont ravis de recevoir des nouvelles passionnantes de tous les coins de la France.
Restez à l’écoute pour plus de mises à jour sur notre projet et pour découvrir les trésors cachés de notre pays.
Mme Porquet