Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > Rencontre littéraire et humaine à Saint-Sauveur

Rencontre littéraire et humaine à Saint-Sauveur

vendredi 23 juin 2023, par D. Coussement

Certains élèves de 5e et 4e du site de St Sauveur ont eu la chance de rencontrer Roseline Pendule, qui a écrit les aventures de Nellie et Philéas.

Roseline Pendule, l’auteur de Nellie et Philéas, un roman d’aventures qui imagine la rencontre entre Nellie Bly, qui a réellement effectué le tour du monde en 72 jours, et son alter ego de fiction Philéas Fogg pour mener une enquête liée aux crimes de Jack l’éventreur. Le livre avait été travaillé par certaines classes de 5e et de 4e du site de Saint-Sauveur. Parmi elles, des élèves volontaires ont pu avoir la chance de vivre un temps d’échanges avec celle qui avait élaboré et rédigé toute cette histoire. Deux groupes différents se sont succédé pour une heure d’entrevue chacun. Le premier s’est plus intéressé à la vie de l’auteur et à la dimension sociale du roman : il s’agit d’une jeune fille pauvre qui par sa détermination, son intelligence et sa débrouillardise a pu se hisser au-dessus de sa classe sociale. Dans le second, on a abordé le processus de l’écriture, et ce qu’il implique de choix, de renoncements, d’efforts mais surtout de plaisir. Nul doute que les élèves en sont sortis avec une envie d’écrire pour éclairer leur vie ou voyager dans des mondes imaginaires !

Un grand merci à Roseline Pendule et, nous l’espérons, à une prochaine fois !

David Coussement