Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > La Conseillère d’Orientation-Psychologue : Mme LEPRETRE.

La Conseillère d’Orientation-Psychologue : Mme LEPRETRE.

jeudi 15 décembre 2016, par Stéphane Goudet

Psychologue chargée de l’information sur les filières d’études, les métiers et l’emploi, la conseillère d’orientation-psychologue accompagne les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel.

La Conseillère d’Orientation-Psychologue : Mme LEPRETRE.

3 missions principales :

Informer

La COP (Conseillère d’Orientation-Psychologue) informe sur les métiers et les formations. Elle guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Elle participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, elle anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.

Écouter et conseiller

La COP reçoit en entretien les personnes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies et à se projeter dans l’avenir. Elle utilise parfois des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet...) pour élargir leurs perspectives.

Travailler en équipe

Réunions avec les professeurs principaux, le CPE (conseiller principal d’éducation), le principal (pour élaborer le volet orientation du projet d’établissement), participation aux conseils de classe... Autant d’occasions pour le COP de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire.

Les élèves, comme les parents, peuvent rencontrer Mme Lepretre sur rendez-vous, par l’intermédiaire des secrétariats des sites respectifs.

Mme Marion LEPRETRE sera présente :

Jeudi en Semaine A :
- Matin 9h - 12h : St Sauveur
- Après midi 13h30 - 17h : St Fargeau

Jeudi en Semaine B :
- Matin 9h - 12h : Bleneau
- Après midi 13h30 - 17h : St Sauveur / ou autre site si besoin

Les parents ont la possibilité de rencontrer aussi des C.O.P au Centre d’Information et d’Orientation d’Auxerre le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires

Centre d’information et d’orientation

12 bis boulevard Galliéni
89000 Auxerre

Tél. : 03 86 52 13 13