Accueil > Administration > Ressources, textes, réglementation. > La Charte de la Laïcité à l’Ecole

La Charte de la Laïcité à l’Ecole

mercredi 13 juillet 2016, par Stéphane Goudet

La Charte de la laïcité à l’École : une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique

La charte de la laïcité est affichée au Collège de Puisaye sur les 3 sites (site Colette, couloir vie scolaire - site Dethou couloir vie scolaire/entrée - site Nogues Hall d’accueil)

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l’importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d’expression de chaque conscience.

La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d’un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l’épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Veuillez trouver en fichier joint cette charte.