Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > Archives > INFORY 2015 : Forum des métiers et des formations à AUXERRE les 24 et 25 (...)

INFORY 2015 : Forum des métiers et des formations à AUXERRE les 24 et 25 mars 2015

jeudi 19 février 2015, par Stéphane Goudet

INFORY 2015 : Forum des métiers et des formations

La 22e édition d’Infory, le forum des métiers et des formations, se déroulera les 24 et 25 mars 2015 à Auxerrexpo et attend les collégiens pour les aider dans leur choix d’orientation.

Le choix de l’orientation a toujours été crucial, mais il l’est encore plus en temps de crise. À l’heure où le chômage des jeunes donne le vertige, vers quelles études, quelle filière se tourner ? Faut-il faire le choix des études supérieures, des voies de formation professionnelles ou technologiques ? À chaque enfant sa réponse. Pour aider les parents dans leur accompagnement et les jeunes dans leur choix, le forum des métiers et des formations Infory dévoile chaque année une pléiade de filières.

Formation initiale ou alternance

Le forum présente les formations technologiques et professionnelles accessibles dans le département et les départements limitrophes, soit par voie de la formation initiale, soit par voie de la formation en alternance. Il est organisé par le Conseil Général de l’Yonne, l’Inspection académique et la Chambre de métiers et de l’artisanat . Principalement destiné aux élèves des classes de 3e des collèges du département ainsi qu’aux élèves de cycle long qui recherchent une orientation vers une voie professionnelle, Infory est aussi l’occasion pour les élèves de 4e de découvrir tôt les métiers et les formations afin de mieux préparer leur orientation.

Une soixantaine de participants
Ouvert cette année sur deux journées, le forum réunira une soixantaine de participants répartis sur 11 pôles professionnels. Infory ce sont aussi de nombreuses démonstrations de métiers proposées par les professeurs et les élèves des établissements de formation. Des démonstrations qui donnent lieu à des concours et permettent aux collégiens de s’exercer aux gestes professionnels.

Plus de quatre mille visiteurs sont attendus. Des bus sont mis gratuitement à la disposition des collèges par le Conseil Général pour permettre aux enseignants d’organiser le déplacement de leurs élèves.

11 pôles professionnels

Administration, économie, commerce : commerce, vente, communication, comptabilité, gestion, secrétariat, sécurité prévention, accueil, relation clients, préparation aux métiers et carrières administratives, assurance, notariat.

Agriculture, environnement  : horticulture, aménagement paysager, agronomie, productions végétales, métiers de l’agriculture, commerce agricole, métiers de la forêt, activités équestres, métiers du cheval, métiers de l’aquaculture, élevage canin et félin, toilettage, assistant vétérinaire, maître-chien, éducateur canin, vente en animalerie, métiers du vin (viticulture, œnologie, sommellerie, tonnellerie, commerce du vin).

Alimentation, hôtellerie, tourisme : alimentation : boulangerie, pâtisserie, charcuterie, boucherie ; hôtellerie-restauration : cuisine, service, restauration collective.

Bâtiment, travaux publics  : métiers du bâtiment : gros œuvre et finitions ; métiers des travaux publics ; assistant d’architecte, économiste du bâtiment.

Mécanique véhicules, transports et logistiques : maintenance des véhicules : véhicules particuliers, véhicules industriels, agricoles, carrosserie, peinture, technicien expert après-vente automobile, transports, logistique.

Métiers d’art : décorations florales, coiffure, esthétique : ébénisterie, arts du bois (sculpture, tournage, marqueterie), décorations florales, coiffure, esthétique.

Santé et aide aux personnes : métiers des services aux personnes, métiers de l’économie sociale et familiale, carrières sanitaires et sociales, métiers de la petite enfance, métiers de l’optique, lunetterie.

Sciences et technologie industrielle, plasturgie, agroalimentaire, NTIC : maintenance des équipements industriels, production mécanique, outillage, travaux des métaux, chaudronnerie, conception et développement de produits industriels, électronique, électrotechnique, microtechnique et numérique, gestion de la production et logistique industrielle, métiers de la plasturgie, métiers scientifiques industriels (analyses biologiques, biotechnologiques, contrôle qualité).

Sécurité des biens et des personnes : armée de terre, air, marine, gendarmerie nationale, police nationale.

Sport et animation

Espace information : information sur la formation en apprentissage, les métiers et filières, l’orientation professionnelle, les établissements de formation, les emplois possibles, organismes d’accueil et d’information des jeunes.

→ Rendez-vous à Auxerrexpo (Avenue des Plaines de l’Yonne) :

• Mardi 24 mars : de 9h à 19h
  • Mercredi 25 mars : de 9h à 17h

Entrée gratuite.

Informations au 03 86 42 05 89.