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Le Projet ECOBIKE : Le partage des cultures à vélo, de la Bretagne à l’Oural au Collège de Puisaye les 07 et 08 mars 2016 !

mardi 8 mars 2016, par Patricia Carniel

Projet ECOBIKE : Le partage des cultures à vélo, de la Bretagne à l’Oural


Après un départ de la pointe Corsen en Bretagne, les deux cyclistes seront présents au Collège de Puisaye le lundi 07 mars 2016 toute la matinée sur le site Colette à Saint Sauveur en Puisaye et le mardi 08 mars 2016 sur le site Dethou à Bléneau . Le Collège de Puisaye sera donc leur première mais unique étape dans un établissement scolaire en France avant de poursuivre leur périple européen. Le jour de leur présence, ils auront un temps d’échanges avec les élèves, puis un temps de réalisation graphique sur tissu, destiné à alimenter la fresque qui sera réunie lors de l’étape finale en Russie. Les élèves seront filmés et amenés à interagir avec les intervenants par des questions qu’ils auront au préalable préparé. Les classes de 4èmes seront mobilisées durant ces 2 matinées.

Les questions

Le travail préparatoire des questions par les élèves devra faire émerger les éléments suivants :
- En direction des élèves des autres pays : décrire sa journée de collégien, qu’en est-il pour les autres élèves européens ? Quels sont les éléments caractéristiques du pays, de la région, de la commune ("guide touristique") ? Qu’a-t-on envie de savoir, de connaître de l’autre ?
Les questions seront mises en ligne par les intervenants afin de créer un échange entre élèves des différents pays.
- En direction des intervenants : genèse du projet, itinéraire retenu, objectifs poursuivis, parcours des acteurs, métiers, formation, préparation physique et matérielle du projet, contraintes, budget, modalités du parcours : étapes, nourriture, hébergement...

La fresque

En 3 parties (une par site pour simplifier la réalisation), dimensions L 145 X l 90. Elle comprendra des éléments représentés graphiquement autour des thématiques suivantes : l’Europe, la France, la Région, la commune, la langue (les langues rencontrées au cours du parcours, la langue pouvant être commune aux échanges...), l’Ecole.
Les élèves réfléchiront en groupe au préalable sur chacune des thématiques et la représentation de leurs symboles (couleurs utilisées, mise en espace des symboles retenus, désignation des "dessinateurs"...)

La terre et l’eau

Afin de transmettre un lien unissant l’ensemble des acteurs, les élèves remettront des échantillons d’eau et de terre de Puisaye. Il en sera de même à chaque étape de chaque pays traversé. Ces échantillons seront déposés lors de l’étape finale dans l’Oural, au pied de l’arbre qui sera planté par les élèves russes.

Objectifs du projet

  • Travail sur les symboles de chaque thématique par une représentation graphique : s’approprier ces symboles, cultiver un sentiment d’appartenance à une culture commune ;
  • Les valeurs de l’école à travers l’Europe ; qu’est-ce que l’école en Allemagne, en Russie, en Pologne, en République Tchèque, en Lituanie, en Lettonie ?
  • S’inscrire dans un programme d’échanges linguistiques, communiquer via les frontières par l’utilisation du numérique ;
  • S’inscrire dans un projet global, établissement étape d’un parcours de 5000 km ;
  • Transmettre des éléments communs, précieux et indispensables à l’humain : la terre, l’eau ;
  • Ouverture vers l’extérieur : se positionner en qualité de citoyen du monde, s’interroger et interroger les autres ;
  • Travail de groupe mobilisant différentes compétences disciplinaires : langues, Histoire Géographie - Education Morale et Civique, français, documentation, arts plastiques, sciences...

SITE INTERNET

http://horizonsvagabonds.wix.com/ecobike


Voir en ligne : le site pour tout savoir sur le projet