Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Prévention et C.E.S.C. > PSC1 > Formations au P.S.C.1 2016-2017 : séances de formation sur le site Noguès (...)

Formations au P.S.C.1 2016-2017 : séances de formation sur le site Noguès les 05 et 08 décembre 2016

Elèves de quatrièmes et troisièmes volontaires du Collège de Puisaye

samedi 26 novembre 2016, par G. Barbier, S. Guereschi, Stéphane Goudet

Dans le cadre du C.E.S.C ou Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le collège de Puisaye propose depuis de nombreuses année une formation au PSC1 ou Prévention et Secours Civiques niveau 1. C’est une formation de secourisme qui remplace depuis le 1er Août 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours ( A.F.P.S. ) et qui aborde en une dizaine d’heures un certain nombre de modules :

• La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Cette formation est obligatoire pour tous les élèves de troisièmes du Collège .

Les élèves seront répartis en différents groupes de 10 maximum sur les 3 sites et ces formations seront réparties du mois de février au mois de mai 2015. Saphia Guereshi, Infirmière scolaire assurera la formation sur les 3 sites aidée par monsieur Barbier, Professeur de SVT, sur le site Dethou.}}. Sur le site Colette, la formation sera financée par le S.I.V.O.S et la formation sera assurée par un intervenant extérieur (Association des sauveteurs secouristes de Treigny). Le coût de cette formation, d’environ 30€ par élève, est entièrement pris en charge par le collège sur les 2 autres sites.

C’est une formation importante qui, au-delà du simple civisme qui consiste à être capable de porter secours à n’importe quelle victime de malaise ou d’accident, constitue un véritable atout pour la vie professionnelle. En effet, le code du travail prévoit que "dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence." (art. R241-39)

Ce groupe d’élèves du site Noguès , est pris en charge par M.Barbier.

lundi 05/12 en s1 s2
jeudi 08:12 journée entière