Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > Archives > Interventions, visites. > Interventions de la Conseillère d’Orientation Psychologue sur le (...)

Interventions de la Conseillère d’Orientation Psychologue sur le Webclasseur

NIVEAUX CINQUIEMES ET QUTRIEMES

vendredi 5 juin 2015, par Stéphane Goudet

Madame Guyot, Conseillère d’Orientation Psychologue, est intervenue dans toutes les classes de cinquièmes et de quatrièmes du Collège de Puisaye. Les élèves ont pu découvrir le webclasseur pendant 2 heures.

Le planning de l’année fut :

• 5A 11/05
  • 5B 13/04
  • 5C 12/02
  • 5D 20/03
  • 5E 22/05
  • 4A 29/05
  • 4B 29/05
  • 4C 15/06
  • 4D 15/06
  • 4E 16/04
  • 4F 7/04

Le webclasseur orientation est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Son objectif est d’assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant de conserver leurs recherches et leurs expériences.

Objectif 5ème  : découverte et présentation de l’outil webclasseur orientation qui est un outil de "stockage", les élèves peuvent enregistrer des documents en lien avec leurs projets, des métiers, des formations, des questionnaires... Ils ont aussi un espace classe où les professeurs ou la COPSY par exemple peuvent transmettre des documents à tous les élèves de la classe concernée.

Les élèves de 5ème remplissent "mon profil" en lien avec un projet ou une idée de métiers, sélectionner les centres d’intérêts, donner ses qualités, sélectionner les matières préférées en argumentant.

Puis dans un deuxième temps, questionnaire sur internet "quels métiers pour moi ? onisep" (travail sur la connaissance de soi : personnalité / centres d’intérets / capacités) cela leur permets d’avoir des pistes sur les domaines professionnels qui pourraient leur correspondre. Un document format pdf est enregistré dans leur session webclasseur pour garder une trace des résultats de ce questionnaire.

Objectif 4ème : on travaille plus sur l’orientation, pour qu’ils visualisent ce qui existe comme possibilité après la 3ème. Toujours avec l’outil webclasseur ,ils doivent télécharger les documents que Mme GUYOT leur a transmis dans leur espace classe.
Dans un premier temps on remplit ensemble un schéma des voies d’orientation après la 3ème (voie générale et technologique / voie professionnelle) .

Puis dans un deuxième temps un questionnaire (DMI : sur des activités spécifiques). Ce questionnaire est souvent très pertinent pour donner des domaines professionnels types, cela confirme souvent l’idée qu’ils ont déjà en tête ou pour les élèves "dans le flou" cela leur permets de réfléchir et d’envisager aussi le stage de 3ème.