Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > Archives > Interventions, visites. > Interventions d’anciennes élèves sur la classe européenne du Lycée de Toucy (...)

Interventions d’anciennes élèves sur la classe européenne du Lycée de Toucy Mardi 02 juin 2015

mercredi 3 juin 2015, par Stéphane Goudet

Lundi 01 juin, des anciennes élèves du Collège de Puisaye, scolarisées actuellement en classe de première en "classe européenne", sont intervenues auprès de tous les élèves de troisièmes intéressées par cette option l’année prochaine. Merci à Maéva Dézier, Noémie Guérinot, Betty Chevalier et Sarah Lallemand et leur Professeur de Mathématiques Monsieur Rignaud.

LA SECTION EUROPEENNE :

Qui peut s’inscrire ?

Tout élève motivé par I’ Anglais et les Mathématiques. Pour poursuivre cette option en première, il faut impérativement que l’élève continue de faire des mathématiques (s’il s’oriente vers une première littéraire, il faudra donc prendre l’option mathématiques).

Comment s’inscrire ?

Il suffit de retirer un dossier au lycée. Il y a en tout 24 places disponibles. Si le nombre de candidatures est supérieur, les élèves seront choisis en fonction de leur dossier (attitude en classe, travail, motivation, résultats en anglais et en Mathématiques...)

Comment se passent les cours ?

’ Il y a 2 heures supplémentaires par semaine :

I heure de mathématiques en anglais.

• immersion : I’ heure se déroule entièrement en anglais.
  • découverte des spécificités mathématiques anglo-saxonnes. " approfondissement de certaines notions vues en Mathématiques normales.
  • ouvertures vers certaines notions hors programme.

I heure d’anglais.

• préparation de la certification en anglais.
  • préparation des voyages à l’étranger.
  • approfondissement linguistique.

Voyages scolaires Chaque année, deux voyages scolaires sont organisés pour la section européenne. Un élève qui suit cet enseignement sera sûr de pouvoir participer à I’un d’eux (pas de tirage au sort).
’ 2011-2012 : Londres pour les élèves de seconde, Suède pour les élèves de 1ères et terminales.
’ 2012-2013 : Londres pour les élèves de seconde, Suède pour les élèves de 1 ères et terminales.
’ 2013-2014 : Londres pour les élèves de seconde, Irlande pour les 1 ères et terminales.

Baccalauréat

Les élèves peuvent décrocher la mention européenne à condition :

• . d’obtenir au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais.
  • . d’obtenir la moyenne à l’épreuve spécifique de section européenne : -" C’est un oral d’une durée de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation. La première partie de cette épreuve porte sur un document ayant trait aux mathématiques. d’un niveau théorique et linguistique tout à fait accessible, accompagné de quelques questions. La seconde partie consiste en un entretien orienté vers la scolarité en section européenne du candidat et ses expériences liées à la pratique de l’anglais.

Voir en ligne : le lien vers le projet diffusé aux élèves