Accueil > Evénements > Revue de presse > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Article publié dans l’Yonne.fr du 12/03/16 : "les cyclistes voyageurs passent (...)

Article publié dans l’Yonne.fr du 12/03/16 : "les cyclistes voyageurs passent au collègee

jeudi 14 juillet 2016, par Stéphane Goudet

L’équipe d’Écobike a été chaleureusement accueillie par la direction
des collèges de Puisaye et par la municipalité de Saint-Sauveur.

Les élèves de quatrième du collège de Puisaye ont fait la rencontre, en début de semaine, de Maxime, Léo et Hugo, trois jeunes qui ont décidé de parcourir l’Europe de la Bretagne jusqu’au mont Oural, à vélo.

Dans chacun des sept pays qu’ils vont traverser – France, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Lituanie, Lettonie et Russie – ils ont choisi de s’arrêter dans une école, pour faire le lien entre les élèves. À vélo, ils transportent du courrier et une toile de 10 mètres de long, écrite et complétée au fur et à mesure du voyage par les élèves rencontrés à chaque étape.À Saint-Sauveur, Saint-Fargeau et à Bléneau, les élèves ont raconté leur Puisaye, par les mots et les images. Colette, les escargots, le vin de Bourgogne, jusqu’aux étangs et à la Tour Sarrazine. De l’eau et de la terre ont également été emportés par les cyclistes pour planter un arbre à l’arrivée au point final en Russie. Pour Léo, la plus grande surprise à la découverte des jeunes lycéens, a été leur soif de partage et d’imprégnation des autres cultures.
« Ils ont plein de rêves de voyage, et sont beaucoup plus ouverts à l’aventure qu’on ne l’imaginait ».